Le test d'échelle permet au système de vérifier la mise à l'échelle des particules – ou la taille des particules avant ou après la mise à l'échelle – et de ramifier les données en conséquence. Ce test fournit de nombreuses options d'axe pour mesurer l'échelle ou la taille.
Il peut servir à provoquer un changement de comportement en fonction de la taille. Par exemple, une bulle pourra grossir jusqu'à une certaine taille, puis éclater ; ou un objet pourra rétrécir jusqu'à ce qu'il tombe sous l'influence d'une force, tel que le vent.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Par exemple, si la taille selon l'axe X de la boîte englobante d'une particule est de 10 unités système et que vous appliquez l'opérateur Echelle pour l'augmenter de 150 % sur l'axe X, la taille avant et après la mise à l'échelle est respectivement égale à 10 et à 15. Quant à l'échelle, elle est bien entendu égale à 150.
Permet d'indiquer si le test transmet les particules à l'événement suivant lorsque le test d'e vitesse réussit ou échoue. Cette option est disponible pour tous les tests à l'exception de Positif lors de l'accélération/décélération. La valeur par défaut est Supérieure à valeur test.
Par défaut, le test d'échelle redevient positif si la valeur testée est supérieure à celle du test, sauf si vous avez préalablement activé l'option Inférieure à valeur test. Par exemple, si vous définissez les paramètres Type sur Echelle et Valeur de test sur 150, et Variation sur 0, puis que vous sélectionnez l'option Inférieure à valeur test, les particules ne se déplacent vers l'événement suivant que si leur facteur d'échelle est inférieur à 150 %.
Ces paramètres sont disponibles lorsque le paramètre Type est défini sur Taille avant échelle ou sur Taille après échelle.
Pour obtenir la valeur de test réelle par particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat au paramètre Valeur de test. Par exemple, avec une valeur de test égale à 10 et une variation égale à 5, la valeur testée de chaque particule sera comprise entre 5 et 15.
Ces paramètres sont disponibles lorsque le paramètre Type est défini sur Echelle.
Pour obtenir la valeur de test réelle par particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat au paramètre Valeur de test. Par exemple, avec une valeur de test égale à 100 % et une variation égale à 10 %, la valeur testée de chaque particule sera comprise entre 90 % et 110 %.
Le paramètre Unicité active la randomisation de la variation de la valeur de test. Uniquement disponible lorsque la valeur Variation est supérieure à 0,0.