Dans Particle Flow, la fonction essentielle d'un test consiste à déterminer si les particules satisfont une ou plusieurs conditions et, dans ce cas, à autoriser leur transmission vers un autre événement.
Lorsqu'une particule réussit un test, il est dit positif. Pour transmettre les particules valides à un autre événement, vous devez lier le test à cet événement. Si les particules ne réussissent pas le test (test négatif), elles restent dans l'événement et sont soumises à plusieurs reprises à ses opérateurs et à ses tests. Si le test n'est pas lié à un autre événement, toutes les particules restent dans l'événement. Il est possible d'utiliser plusieurs tests dans un événement ; le premier vérifie toutes les particules présentes dans l'événement, tandis que chacun des suivants vérifie uniquement les particules restant dans l'événement.
Collision est un test qui n'effectue pas réellement de vérification, mais se contente de créer de nouvelles particules à partir de celles existantes ; ensuite, il marque le résultat de test des nouvelles particules comme "Positif", si bien qu'elles pourront être automatiquement redirigées vers un autre événement. Enfin, le test Envoyer transmet simplement toutes les particules à l'événement suivant par défaut.
Certains tests peuvent aussi servir d'opérateurs, du fait qu'ils contiennent des paramètres permettant de modifier le comportement des particules. Si le test n'est pas lié à un autre événement, il fonctionne uniquement comme opérateur ; la fonction de test n'a aucune incidence sur le flux des particules.
Tous les tests sont regroupés dans le dépôt de Vue particule et répertoriés par ordre alphabétique. Tous les tests sont représentés par une icône en forme de diamant jaune, contenant généralement le schéma simplifié d'un interrupteur électrique.
Tests de Particle Flow dans le dépôt de Vue particule