L'opérateur Fréquence matériau permet d'affecter un matériau à un événement et d'indiquer la fréquence relative à laquelle chaque sous-matériau apparaît sur les particules. En règle générale, il s'agit d'un matériau multi/sous-objet ou d'un matériau composé; vous indiquez la fréquence en configurant un pourcentage par groupe de 10 sous-matériaux différents (ou ID matériau) maximum. Particle Flow affecte des ID aux particules selon une séquence aléatoire, en fonction des pourcentages. Il est également possible d'utiliser d'autres matériaux que des sous-matériaux (par exemple, des matériaux deux faces et dessus/dessous).
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
En règle générale, cette option doit rester activée. Dans Particle Flow, l'ID matériau est utilisé avec des matériaux composés, ce qui permet de savoir quel sous-matériau affecter à une particule.
Cette valeur n'est pas absolue ; elle dépend des autres paramètres. Selon l'exemple précédent, pour que les cinq matériaux apparaissent à fréquence égale, définissez la même valeur (différente de zéro) pour les ID matériau 1 à 5 (la valeur réelle n'a aucune importance). En revanche, pour que la fréquence d'apparition des matériaux soit décroissante, vous définirez les premiers paramètres ID matériau sur des valeurs relativement supérieures; par exemple, 100, 80, 50, 33 et 10. Dans ce cas, chaque particule a deux fois plus de chance de se voir affecter l'ID matériau 1 que l'ID matériau 3, et la probabilité que l'ID matériau 5 plutôt que l'ID matériau 1 lui soit attribué est égale à un dixième.
La séquence réelle des affectations d'ID matériau est aléatoire ; il est possible de la faire varier en changeant le paramètre Valeur de départ dans la zone Unicité.
Le paramètre Unicité modifie la séquence aléatoire des ID affectés.