Opérateur Orientation forme

L'opérateur Orientation forme crée chaque particule sous forme de rectangle toujours orienté vers un objet, vers une caméra ou dans une direction spécifique. Pour obtenir des effets tels que la fumée, le feu, l'eau, des bulles ou des flocons de neige, utilisez Orientation forme avec un matériau contenant des textures opacité et diffuse appropriées.

Par défaut, les côtés supérieur et inférieur des particules sont parallèles au plan horizontal. Le paramètre Orientation vous permet de modifier cet axe par défaut.

Remarque : pour que l'opérateur Orientation forme puisse calculer l'orientation des particules, il doit connaître la position courante des particules. Par conséquent, placez toujours l'opérateur Orientation forme au-dessous d'un opérateur Position dans un événement.

Interface

Zone Objet/caméra à observer

Utilisez cette commande pour définir la caméra ou l'objet vers lequel la particule doit être orientée. Cet objet est appelé Objet à observer. Plus précisément, l'orientation est conservée en faisant pointer chaque axe Z local des particules vers l'objet à observer ou, lorsque Utiliser direction parallèle est activé, en alignant cet axe sur le vecteur situé entre l'icône source des particules et l'objet à observer.

Nom
Spécifie le nom de l'objet à observer que vous avez choisi.
Choisir caméra ou objet
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez une caméra ou un objet dans la scène pour l'utiliser comme objet à observer. Le curseur de la souris se transforme en croix lorsqu'il est placé sur un objet valide.
Utiliser direction parallèle
Lorsque cette option est désactivée, toutes les particules pivotent continuellement pour rester face à l'objet à observer. L'orientation de chaque particule varie car son emplacement diffère de celui des autres. Lorsque cette option est activée, toutes les particules sont orientées dans la même direction, définie par une ligne imaginaire entre le centre du gizmo source de particules et l'objet à observer. Cette option est désactivée par défaut.

Zone Taille/largeur

Utilisez ces paramètres pour spécifier le système de coordonnées qui servira à définir la taille, ainsi que les paramètres de taille. Les paramètres numériques de cette zone ne peuvent pas être animés.

  • dans l'espace de coordonnées UniversDéfinit la taille absolue en unités système à l'aide du système de coordonnées Univers.

    UnitésDéfinit la taille des particules en unités système conjointement à l'option "dans l'espace de coordonnées Univers". Intervalle : de 0 à 1000000000. Valeur par défaut=1.

  • dans l'espace de coordonnées localDéfinit la taille des particules en fonction de la taille des particules existantes dans l'espace local. Particle Flow utilise les dimensions de la forme existante pour déterminer la taille du rectangle faisant face à l'objet.

    % Hérité(s)Définit, en pourcentage de la taille existante, la taille des particules faisant face à l'objet. Intervalle : de 0 à 100. Valeur par défaut : 100.

  • dans l'espace de coordonnées de l'écranDéfinit, en pourcentage de la largeur d'écran, la taille des particules faisant face à l'objet. La taille réelle des particules change au cours de l'animation en fonction de leur distance de la caméra, afin de conserver une taille constante selon le point de vue de la caméra.

    Cette option est uniquement disponible lorsque l'objet à observer est une caméra et que l'option Utiliser direction parallèle est désactivée.

    % ProportionDéfinit la taille des particules sous forme de pourcentage de la largeur de l'écran. Valeur par défaut=1.

    % VariationDéfinit le pourcentage selon lequel la taille des particules peut varier. Valeur par défaut : 0.

Pivotement au
Spécifie la partie de la particule autour de laquelle la rotation s'effectue pour conserver la direction de la face. La liste déroulante vous donne le choix entre les options Dessus, Centre et Dessous. Valeur par défaut : Centre.

Avec Dessus et Dessous, le centre du côté correspondant est utilisé comme centre de particule pour la rotation.

Cette option est utile, par exemple, lorsque les particules reposent sur une surface et que chacune est une explosion. Dans ce cas, il est sans doute préférable que tout le rectangle de la particule apparaisse au-dessus de la surface, afin de définir Pivotement au sur Dessous.

Rapport L/H
Définit le rapport largeur/hauteur du rectangle de la forme.

Réglez ce rapport sur celui de l'image particule-texture. Pour le rapport hauteur/largeur 4:3 généralement utilisé pour la télévision, réglez le rapport H/L sur 1,33. Ce paramètre n'est pas animable. Cette valeur est comprise entre 0,001 et 1000. Valeur par défaut : 1 (particules carrées)

Cette valeur ne peut pas être animée.

Zone Orientation

Utilisez cette liste déroulante pour choisir comment les particules vont pivoter sur les axes non spécifiés par la direction A observer.

  • Aligner sur l'horizon(Valeur par défaut.) Permet de toujours garder l'arête supérieure alignée sur l'horizon (plan XY Univers).
  • Aligne sur vitesse de suiviUtilise le côté droit de chaque particule comme arête principale, de façon à ce que les arêtes supérieure et inférieure soient alignées sur la direction du mouvement des particules.
  • AléatoireOriente l'arête supérieure de façon aléatoire.
  • Autoriser révolutionChoisissez cette option pour faire pivoter les particules et utilisez un opérateur Rotation dans le même événement. Dans cet opérateur, définissez Axe de rotation sur Espace particule et utilisez les valeurs d'axe par défaut : X : 0, Y : 0 , Z : 1.

Zone Unicité

Le paramètre Unicité permet de modifier l'affectation aléatoire de la variation taille/largeur.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.