A propos de l'insertion de blocs

Gagnez du temps et gérez la taille du dessin en insérant des références à un ensemble d'objets combinés pour former un bloc.

Sources des définitions de bloc

Vous pouvez insérer des blocs à partir des sources suivantes :

Insertion de blocs

Lorsque vous insérez une référence de bloc, vous indiquez son emplacement, son échelle et sa rotation. Les références suivantes à cette définition de bloc peuvent être insérées à différents emplacements, mises à l'échelle et angles de rotation.

Remarque : Lorsqu'un bloc est inséré dans un dessin, il est mis à l'échelle automatiquement en fonction du rapport entre les unités définies dans le bloc et dans le dessin. Par exemple, si l'unité de mesure est le mètre dans le dessin de destination et le centimètre dans le bloc, le bloc est inséré avec une échelle de 1/100. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique À propos de l’échelle et des unités d’insertion de bloc.

Même si une référence de bloc est toujours insérée sur le calque en cours, la référence de bloc conserve les propriétés dans la définition de bloc. Par exemple, cela signifie que les blocs peuvent avoir plusieurs couleurs, même si ceux-ci sont insérés sur un calque de couleur rouge ou d'une autre couleur.

Plusieurs outils sont disponibles pour l'insertion de blocs. Le choix de l'outil dépend de facteurs tels que le nombre de blocs dont vous avez en général besoin dans un dessin et si vous utilisez une grande variété de dessins source.

Outils d’insertion de blocs
Galerie du ruban - Dans l’onglet Accueil, panneau Blocs, vous pouvez cliquer sur Insérer pour afficher une galerie de définitions de bloc dans le dessin courant. Utilisez la galerie lorsque vous devez insérer rapidement peu de blocs (en cliquant dessus et en les plaçant dans le dessin).
Remarque : Les blocs associés aux styles de cote et de ligne de repère multiple sont inclus automatiquement lorsque vous créez des cotes et des lignes de repère multiples. Ainsi, ils ne s'affichent pas dans la galerie du ruban ni la palette des blocs.
Palette de blocs : la Palette de blocs est conçue pour fournir un accès rapide et à tout moment lorsque vous utilisez un nombre limité de blocs dans un dessin. Dans la palette Blocs, connectez-vous à votre compte Autodesk Account et spécifiez un emplacement de stockage sur le cloud pour synchroniser vos blocs et y accéder à tout moment, où que vous soyez. Cette palette affiche les blocs répartis dans quatre onglets : Dessin courant, Récent et Bibliothèques. Vous pouvez accéder à la palette des blocs à l'aide de la commande PALETTEBLOCS.
Palettes d’outils : la fenêtre Palettes d’outils est conçue pour l’utilisation d’une grande variété de blocs. De nombreux onglets sont disponibles et vous pouvez créer des onglets personnalisés pour des ensembles de blocs associés et d'outils spécialisés. Vous avez la possibilité d'insérer des blocs à partir de palettes d'outils en faisant glisser l'outil bloc dans le dessin ou en cliquant sur l'outil bloc et en spécifiant un point d'insertion. Vous pouvez accéder à la fenêtre Palettes d'outils à l'aide de la commande PALETTEOUTILS.
DesignCenter : la fenêtre DesignCenter permet de parcourir et de sélectionner diverses définitions dans les dessins existants et les bibliothèques de dessins. Les définitions incluent des blocs, des calques, des types de lignes et d'autres contenus. DesignCenter permet de visualiser rapidement l'opération de glisser/déposer des blocs dans le dessin courant ou à partir d'un autre dessin. Cliquez deux fois sur le nom des blocs pour spécifier l'emplacement précis, la rotation et l'échelle des blocs. Vous pouvez accéder à la fenêtre DesignCenter à l’aide de la commande ADCENTER.
Dessins dans des dossiers : les fichiers de dessin peuvent être glissés et déposés sous forme de blocs dans le dessin actuel à partir d’un dossier de fichiers.

Essayez chacun de ces outils pour déterminer lequel d'entre eux est le plus approprié pour votre environnement.

Conseil : Vous pouvez ancrer les palettes d'outils et DesignCenter, puis activer l'option de masquage automatique afin d'utiliser la zone de dessin avec plus de facilité et plus efficacement.