La commande CONVERTIRBLOC vous permet de rechercher facilement plusieurs occurrences de la géométrie spécifiée et de les convertir en blocs.
Lorsque vous sélectionnez une géométrie à convertir, AutoCAD recherche et met en surbrillance toutes les occurrences de la même géométrie. Vous pouvez ensuite choisir de convertir l’objet sélectionné et les occurrences trouvées en bloc.
Pour exclure certaines occurrences de la conversion, cliquez dessus individuellement pour les exclure du processus.
Conversion en bloc existant
Lorsque vous convertissez la géométrie ou ses occurrences en bloc existant, vous pouvez choisir un bloc dans le dessin courant en le sélectionnant directement. Vous pouvez également choisir dans la boîte de dialogue Convertir entre :
Après avoir sélectionné une définition de bloc existante, vous pouvez ajuster l’échelle et la rotation pour déterminer comment la définition de bloc sélectionnée remplace les occurrences trouvées.
Conversion en nouveau bloc
Vous pouvez également convertir l'objet source ou les occurrences sélectionnées en un nouveau bloc. Dans la boîte de dialogue Convertir, définissez un nouveau bloc en indiquant un nom de bloc et un point d’insertion. Par défaut, le point d’insertion est défini sur le centre de la géométrie sélectionnée.
La conversion d'une géométrie répétitive en blocs rationalise le processus de conception, diminue la redondance et offre une plus grande souplesse dans l'organisation des dessins.