ObjectARX® (AutoCAD Runtime Extension) est un environnement de programmation à langage compilé destiné au développement d'applications vous permettant de charger et d'exécuter des projets compilés dans le même espace d'adressage que les produits basés sur AutoCAD. Ainsi, vos programmes peuvent fonctionner directement avec le code et les structures de données AutoCAD de base.
Tirant parti de l'architecture ouverte des produits basés sur AutoCAD, les bibliothèques ObjectARX permettent d'accéder directement au système graphique, aux structures de base de données et au moteur de géométries, étendant ainsi les classes et fonctionnalités au moment de l'exécution. En outre, vous pouvez définir de nouvelles commandes fonctionnant exactement de la même manière que les commandes d'origine et les nouvelles fonctions AutoLISP.
Vous avez la possibilité d'utiliser conjointement les bibliothèques ObjectARX et les autres interfaces de programmation prises en charge par le produit basé sur AutoCAD, comme AutoLISP, ActiveX ou Managed .NET, afin de permettre une intégration englobant plusieurs API.
Les applications ObjectARX requièrent une connaissance des langages C++ ou Objective-C, ainsi qu'un environnement de développement intégré (IDE) tel que Microsoft Visual Studio sous Windows ou Xcode sous Mac OS. Contrairement aux applications AutoLISP, les applications ObjectARX doivent être compilées pour être chargées dans le produit basé sur AutoCAD. Une application ObjectARX compilée est un fichier de bibliothèque de liens dynamiques doté d'une extension .arx. Le débogage d'une application ObjectARX peut être effectué à partir de Microsoft Visual Studio ou de Xcode lorsqu'une version de débogage d'une application ObjectARX est chargée dans un produit basé sur AutoCAD.
Dès lors qu'un fichier d'application ObjectARX a été débogué et qu'il est disponible pour les utilisateurs, une version commerciale de l'application ObjectARX doit être créée.