Attribut TYPEWD
La valeur de l'attribut TYPEWD indique une catégorie de composant non schématique et non associé au panneau. Il est limité à quatre caractères et peut être défini par l'utilisateur. Les valeurs définies par l'utilisateur doivent comporter trois ou quatre caractères. Pour certains rapports schématiques, vous pouvez sélectionner une catégorie de composant en fonction de la valeur TYPEWD.
Le programme utilise les valeurs d'attribut TYPEWD ci-après.
- 1-
- Unifilaire
- 1-1
- Indicateur unifilaire
- HY
- Hydraulique
- PN
- Pneumatique
- PI (point d'intersection)
- P ID
Symboles unifilaires
Une symbole unifilaire peut être un parent, un enfant ou une borne. Ces symboles unifilaires utilisent les mêmes attributs que les symboles schématiques parents, enfants et de borne, avec les exceptions suivantes.
- WDTYPE
- L'attribut doit être présent et porter la valeur "1-" pour indiquer qu'il s'agit d'un symbole unifilaire ou "1-1" pour les symboles d'indicateur unifilaires. Un symbole d'indicateur sert à marquer le début d'un circuit unifilaire.
- TENSION NOMINALE1
- Omis des symboles de repère de câble unifilaire, car un repère de câble unifilaire peut représenter plusieurs conducteurs, plusieurs fils ou des affectations de couleurs essentielles.
- BORNE01
- Omis des symboles de borne unifilaire, car une borne unifilaire peut représenter plusieurs bornes indépendantes.
Si un attribut BORNE01 est ajouté à un symbole unifilaire, vous pouvez le modifier dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier le symbole de borne. Cependant, le texte du numéro de borne sur les symboles de borne unifilaire n'est pas renvoyé vers les affectations de numéro de borne sur les représentations de borne schématique ou de panneau.
Remarque : L'éditeur de borniers ne gère pas les bornes unifilaires.
Symboles hydrauliques, pneumatiques et P&ID
- REPERE1
-
Attribut requis pour le nom du repère de composant (255 caractères maximum). La valeur par défaut attribuée à cet attribut devient la chaîne de code de famille utilisée pour créer le nom de repère du composant lorsque le bloc est inséré dans votre schéma. Cette valeur est utilisée en tant que code de famille (%F) dans le code de format de repère défini dans la boîte de dialogue Propriétés du dessin.
Remarque : Lorsqu'un composant est marqué avec un repère bloqué, le nom de cet attribut est automatiquement modifié et un suffixe "F" est ajouté (par exemple, REPERE1F).
- REPERE1_PARTIE1, REPERE1_PARTIE2 et REPERE1_PARTIEX
- Alternative à l'utilisation d'un attribut REPERE1 unique. Ces attributs permettent de diviser le nom du repère de composant en deux parties (exemple : deux lignes - MDOT sur la première ligne et 123 sur la seconde ligne, pour obtenir le nom de repère complet MOT123). Pour inclure un caractère de délimitation dans le nom du repère, mais ne pas l'afficher sur le dessin, insérez un attribut REPERE_PARTIEX invisible qui inclura ce caractère.
Remarque : La valeur par défaut du paramètre de repérage %F, comme indiqué dans la section REPERE1 ci-dessus, est contenue dans la référence REPERE1_PARTIE1 de la paire d'attributs. Si un composant possède un repère de fractionnement défini comme étant bloqué, les noms d'attributs sont automatiquement redéfinis sur REPERE1F_PARTIE1 et REPERE1F_PARTIE2.
- REPERE2_PARTIE1, REPERE2_PARTIE2
- (Fils uniquement) Identiques aux attributs REPERE1_PARTIE1 et REPERE1_PARTIE2, mais s'appliquant aux composants fils.
- FABRICANT
- Attribut utilisé pour contenir un nom ou un code de fabricant (24 caractères au maximum).
FABRICANTn : attributs associés au nom ou au code du fabricant. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.
Remarque : FABR, CATALOGUE et CODE ASSEMBLAGE apparaissent en général sur les composants père uniquement, et non sur les symboles de contacts fils. S'ils sont indiqués dans les symboles fils, ils sont comptabilisés dans la quantité d'un rapport de nomenclature.
- CATALOGUE
- Attribut utilisé pour contenir une affectation de numéro de référence catalogue (60 caractères au maximum).
CATn : attributs associés à la valeur de catalogue. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.
- CODEASSEMBLAGE
- Attribut associé au code de sous-assemblage facultatif sur la base duquel Jeu d’outils AutoCAD Electrical recherche les éléments de sous-assemblage à extraire dans les rapports de nomenclature (60 caractères maximum). Vous devez définir ces éléments de sous-assemblage dans les champs de codes d'assemblage et de listes d'assemblage du fichier de recherche dans le catalogue actif. La valeur de cet attribut est définie automatiquement lorsque vous effectuez une sélection dans le cadre d'une recherche dans le catalogue, qui contient les informations de sous-assemblage.
CODEASSEMBLAGEn : attributs associés à la valeur de code de sous-assemblage. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.
- ELEMENT
- Attribut du numéro d'élément ou de détail d'un composant.
- FAMILLE
- Attribut associé au type de famille du composant (par exemple, "FI" ou "INS" ; 8 caractères maximum). En général, la valeur par défaut de la définition d'attribut FAMILLE est identique à celle de l'attribut REPERE1 ou REPERE2 du composant. Elle permet d'effectuer une vérification lorsque les composants fils sont liés à un composant père. Une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche en cas de non-concordance au niveau d'une famille.
Si la valeur de l'attribut FAMILLE du composant fils est vide, il peut être lié à n'importe quel type de symbole père.
- DESC1, DESC2, DESC3
- Attributs associés à la description du composant (comportant chacun 60 caractères maximum).
- INST
- Attribut de code d'installation de composant (255 caractères maximum).
- LOC
- Attribut de code de localisation de composant (255 caractères maximum).
- XREF
- Attribut utilisé pour le référencement croisé des symboles connexes.
- TENSION NOMINALEn
- Texte de l'attribut de valeur de tension nominale, où "n" représente le chiffre de la tension nominale (TENSION NOMINALE1 à TENSION NOMINALE12 ; 60 caractères maximum).
- WDTAGALT
- Attribut porté par un symbole père et utilisé pour établir une relation pair-à-pair. Il stocke le nom de repère de référence croisée d'un symbole associé qui est affiché sur un type de dessin différent (par exemple, un dessin d'instrumentation ou de pneumatique par rapport à un schéma électrique). Prenons l'exemple d'un dessin d'instrumentation inclus dans le jeu de dessins d'un projet avec une valve marquée FY201. Dans le schéma électrique, le solénoïde de cette valve d'instrument est marqué SV456. L'attribut AUTREREPWD associé au symbole de valve schématique peut être annoté avec le nom du repère d'instrument FY201. Un attribut AUTREREPWD présent sur le symbole du diagramme d'instrumentation porte le nom de repère SV456, qui renvoie vers la représentation schématique. De cette manière, le programme peut effectuer des référencements croisés entre les symboles, procéder à des mises à jour automatiques et vous autoriser à passer d'un type de dessin à un autre.
Remarque : Pour que les références croisées incluent ces références paires, assurez-vous que l'option Propriétés du projet
onglet Référence croisée
Pair-à-pair est activée.
- WDTYPE
- Attribut utilisé pour définir la catégorie du composant. Une valeur manquante ou vide indique un composant schématique.
-
HY. hydraulique
-
PI. P ID
-
PN. pneumatique
Remarque : La valeur TYPEWD peut être définie par l'utilisateur. Les valeurs définies par l'utilisateur doivent comporter trois ou quatre caractères.
- WD_LIENWEB
- Attribut associé à un symbole père permettant d'incorporer des liens vers des fichiers .pdf, .xls, .doc ou des URL Internet dans lesquels naviguer. La valeur de l'attribut doit correspondre au nom de l'URL ou du document .pdf, .xls ou .doc qui doit s'afficher lorsque vous le sélectionnez dans la boîte de dialogue Naviguer du composant. Plusieurs attributs d'hyperlien Web peuvent être affectés à un symbole. Utilisez des noms d'attribut incluant le préfixe WD_LIENWEB, WD1_LIENWEB, WD2_LIENWEB, etc.
- NOMBLOCWD
- Attribut permettant de définir la table de base de données de catalogue à utiliser pour le composant. S'il n'est pas indiqué, le nom de la table de catalogue est basé sur le nom du symbole de bloc.
- X?TERMn
- Attributs de connexion. Le caractère "n" est un chiffre incrémentiel commençant à "01" et utilisé pour garantir l'unicité des noms d'attributs de points de connexion. Fournit également un lien vers un attribut de numéro de borne associé (BORNEn) et un attribut de description de borne (DESCBORNEn). Le caractère "?" sert à identifier la direction privilégiée pour la connexion :
- 1 : la connexion à l'attribut est établie à partir de la droite.
- 2 : la connexion à l'attribut est établie à partir du haut.
- 4 : la connexion à l'attribut est établie à partir de la gauche.
- 8 : la connexion à l'attribut est établie à partir du bas.
Si plus de 99 bornes sont présentes sur un seul symbole, la valeur "n" peut continuer avec des lettres/chiffres doubles, comme A0, A1, AZ, B0, etc.
Remarque : Les attributs X?TERMn peuvent être autonomes, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'attribut BORNEn associé.
- X?DESCBORNEn
- Attributs de description de connexion qui correspondent aux attributs de connexion X?TERMn (128 caractères maximum). La valeur affectée à chaque attribut de description des raccordements peut être extraite dans différents rapports de connexion.
Le programme utilise ces attributs pour définir une borne en tant que connexion interne ou externe.
- BORNEn
- Attribut de numéro de broche des bornes, où "n" correspond à un nombre à deux chiffres (commençant à 01) permettant d'effectuer une association avec l'attribut de connexion X?TERMn correspondant (10 caractères maximum).
Un seul attribut BORNEn peut être associé à deux, trois ou quatre attributs de connexion. Par exemple, un symbole de borne qui comporte un seul attribut de numéro de borne BORNE01 peut comporter quatre attributs de connexion, ce qui permet d'établir une connexion à partir de n'importe quelle direction. Les quatre noms des attributs de connexion doivent se terminer par 01 pour être reliés à l'attribut commun de numéro de broche des bornes.