A propos des données étendues et des attributs d'encombrement de panneau

Il n'existe aucune exigence en ce qui concerne l'attribution de noms pour les attributs ou les symboles de bloc des encombrements mécaniques. Lorsqu'un encombrement est inséré, le programme recherche certains attributs permettant de stocker les données électriques. Si la recherche est infructueuse, le programme enregistre les valeurs en tant que données d'objet étendues.

Certains fabricants proposent des bibliothèques mécaniques à personnaliser et gratuites de leurs composants de contrôles, au format .dwg. Vous pouvez également posséder votre propre configuration d'encombrement. Dans les deux cas, ces bibliothèques peuvent être utilisées en l'état. Lorsque le programme insère un symbole d'encombrement de bloc, les fonctions intelligentes nécessaires sont ajoutées.

Exigences concernant les attributs/données étendues

Vous trouverez ci-dessous les exigences à respecter pour qu'un bloc soit reconnu comme un encombrement de panneau, une borne ou une plaque signalétique.

Encombrement de composant - le bloc doit comporter au moins un des éléments suivants :

Encombrement de borne - le bloc doit comporter au moins un des éléments suivants :

Plaque signalétique du panneau - le bloc doit comporter au moins un des éléments suivants :

Noms des données étendues/attributs des blocs d'encombrement

Le tableau ci-dessous contient la liste des noms de données des blocs d'encombrement insérés ou lus. Si le bloc d'encombrement comporte un attribut dont le nom figure dans cette liste, cet attribut sera utilisé pour renfermer ces données spécifiques. Sinon, les noms des données d'objet étendues seront utilisés en fonction des noms de données répertoriés ici, mais avec le préfixe VIA_WD_ (par exemple : "VIA_WD_DESC1").

P_REPERE1
Repère de composant de panneau utilisé sur les encombrements de composants et les plaques signalétiques (255 caractères maximum).
DESC1-3
Ligne de description 1 à 3 (60 caractères maximum).
P_ELEMENT
Numéro d'élément/de détail.
REPERE_ELEMENT
La valeur 1 indique que le numéro d'élément est fixe.
FABRICANT
Nom ou code du fabricant (24 caractères maximum).

FABRICANTn : nom ou code du fabricant. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.

CATALOGUE
Affectation de numéro de référence catalogue (60 caractères maximum).

CATALOGUEn : valeur de catalogue. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.

CODEASSEMBLAGE
Code de sous-assemblage qui relie les éléments du sous-assemblage à la valeur de catalogue principale. Ce code doit être extrait dans les rapports de nomenclature (60 caractères maximum). Vous devez définir ces éléments de sous-assemblage dans les champs de codes d'assemblage et de listes d'assemblage du fichier de recherche dans le catalogue actif. La valeur de cet attribut est définie automatiquement lorsque vous effectuez une sélection dans le cadre d'une recherche dans le catalogue, qui contient les informations de sous-assemblage.

CODEASSEMBLAGEn : valeur de code de sous-assemblage. Possibilité de définir jusqu'à 99 affectations de numéros de référence supplémentaires. La lettre "n" représente la valeur de code séquentiel, allant de "01" à "99". Si ces attributs n'existent pas, les données sont enregistrées dans le symbole inséré en tant que données étendues.

INST
Code d'installation (255 caractères maximum).
LOC
Code de localisation (255 caractères maximum).
MONTAGE
Code de montage (24 caractères maximum).
GROUPEAVEC
Code de groupe (24 caractères maximum).
NOMBLOCWD
Nom de la table de recherche dans le catalogue.
TENSION NOMINALE 1-12
Valeurs de tension nominale (comportant chacune 60 caractères maximum).

Symboles d'encombrement de bloc des bornes

Les symboles d'encombrement de bloc des bornes utilisent des données spécifiques pour faciliter la présentation graphique de l'Editeur de borniers, qui correspond à une présentation physique des borniers. Le numéro de borne, le numéro d'équipotentielle et l'appareil de destination connecté à la borne sont annotés. Pour réaliser cette annotation, les attributs sont essentiels pour ajuster la position du texte par rapport au symbole du bloc de la borne. Voici la liste des données propres aux bornes.

BORNELIAISON
Attribut utilisé en interne pour associer des bornes schématiques dans une borne multiniveau ou associer une borne schématique à sa représentation de panneau.
P_REPBORNIER
Attribut portant le nom du repère de bornier (64 caractères maximum).
BORNE ou NUMEQUIP
Attribut stockant l'affectation de numéro de broche de borne (10 caractères maximum). Il peut être lié au numéro d'équipotentielle associé ou indépendant du numéro d'équipotentielle.
NUMEQUIPR, NUMEQUIPL
Annotation de numéro d'équipotentielle d'interconnexion schématique gauche et droite (24 caractères maximum).
DESCBORNER, DESCBORNEL
(128 caractères maximum).

Une borne multiniveau est représentée par un symbole d'encombrement de borne et requiert les attributs suivants.

LTOTAL
Nombre de niveaux de la borne multiniveau.
L##LABEL
Description du niveau.
L##TERM
Numéro de borne du niveau.
L##PINR, L##PINL
Valeurs des broches gauche et droite du niveau.
L##WIRENOR, L##WIRENOL
Valeurs des numéros d'équipotentielles gauche et droit du niveau.
L##DESC1-3
Valeurs de description du niveau.
L##INJUMP
Attribut permettant d'indiquer si le niveau est lié par un cavalier interne à un autre niveau.
L##RATING1-12
Valeurs de tension nominale du niveau.
L##TERMDESCR, L##TERMDESCL
Annotation de description des bornes d'interconnexion schématiques gauche et droite du niveau.
L##WIREPERC
Fils par connexion du niveau. Cette valeur est utilisée par l'éditeur de borniers afin de déterminer si des bornes supplémentaires sont requises.

"##" correspond à un nombre à 2 caractères pour indiquer le niveau. Par exemple, pour le niveau 2, "##" dans chaque nom d'attribut doit être "02". Le nombre LTOTAL doit être supérieur ou égal à toutes les valeurs "##" utilisées dans la borne.

Remarque : Si les attributs ne sont pas disponibles sur le symbole, les valeurs sont enregistrées en tant que données étendues dans le bloc. Les données étendues sont nommées "VIA_WD_", suivies du nom d'attribut attendu.

Dessins de gabarit d'attribut

Vous pouvez configurer l'ajout automatique d'attributs visibles à un encombrement lors de l'insertion de ce dernier. L'utilisation de représentations d'encombrement non intelligentes peut s'intégrer à l'ajout automatique et à la volée d'attributs intelligents d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical.

Il existe cinq dessins de gabarits d'attributs :

Si le gabarit d'attribut approprié existe, la procédure suivante est effectuée lors de l'insertion d'un encombrement de panneau.

  1. Recherchez le centre de l'encombrement en rassemblant les objets qui constituent l'encombrement et en calculant leur moyenne.
  2. Insérez le gabarit d'attribut au centre calculé pour l'encombrement.
  3. Assurez-vous qu'il n'existe pas d'attributs en double. Si des attributs en double sont détectés, c'est l'attribut provenant de l'encombrement qui est conservé.
  4. Bloquez à nouveau les attributs ajoutés avec l'encombrement inséré.
  5. Ajoutez les données schématiques à l'encombrement. Si l'attribut cible existe, les données sont ajoutées en tant que données d'attribut. En l'absence d'attribut cible, les données sont ajoutées en tant que données étendues invisibles.