Par défaut, lorsque vous créez un module API, l'Editeur de fichier de base de données API répertorie autant de champs Type de borne vides qu'il y a de bornes définies dans la boîte de dialogue Nouveau module.
Vous disposez maintenant d'un nouveau module d'entrée vide incluant neuf bornes et huit points d'E/S adressables. Vous devez maintenant définir certaines informations pour chaque borne du module, et préciser notamment quels symboles Jeu d’outils AutoCAD Electrical doivent être empilés pour construire le module. En général, le symbole le plus haut du module diffère un peu des autres de sorte qu'il puisse porter certaines informations de base sur le module qui n'ont besoin d'apparaître qu'une seule fois dans le symbole final.
La boîte de dialogue Sélectionner les informations de borne apparaît. Il y a trois catégories pour les symboles supérieurs : Entrée supérieure, Sortie supérieure, et Borne supérieure. Entrée supérieure et Sortie supérieure sont des bornes adressables, alors que la catégorie Borne supérieure comporte des bornes non-adressables.
Les bornes disponibles dans cette catégorie sont affichées avec celles récemment utilisées. Chaque borne affichée est légèrement différente des autres. Elle peut avoir une borne de connexion d'entrée ou avoir des bornes pour l'entrée et la sortie, ou ne pas avoir de connexion de fils.
La borne sélectionnée est affectée au type de borne dans la boîte de dialogue Editeur de fichier de base de données API. Jeu d’outils AutoCAD Electrical analyse le bloc pour voir quels attributs sont importés avec l'insertion du bloc. Certains de ces attributs possèdent des valeurs prédéfinies qui peuvent être remplacées. Vous voyez ces valeurs prédéfinies dans la grille située sous la liste des types de borne.
Les sept bornes sont affectées en même temps.
Au lieu de passer par la boîte de dialogue Sélectionner les informations de borne, vous pouvez aussi utiliser la liste déroulante des types de borne prédéfinis. Cliquez sur la flèche associée à Type de borne et faites votre choix dans la liste des types de borne disponibles.
Il se peut que certains modules contiennent des bornes qui ne sont pas utilisées. Lorsque vous construisez votre module API dans un dessin Jeu d’outils AutoCAD Electrical, une option de la boîte de dialogue Présentation du module vous permet d'inclure les connexions inutilisées/supplémentaires. Lorsque cette option n'est pas activée, toutes les entrées de borne paramétrées sur "Afficher: Si bornes inutilisées incluses" dans la boîte de dialogue Editeur de fichier de base de données API sont ignorées. Lorsque cette option est activée, toutes les entrées paramétrées sur "Afficher: Si bornes inutilisées exclues" sont ignorées. Cela vous donne de la flexibilité s'agissant de la représentation d'un module.
Vous pouvez appeler Jeu d’outils AutoCAD Electrical pour qu'il demande un nouveau numéro d'adresse de début lorsque les paramètres de création passent des entrées aux sorties ou vice versa. Sur la ligne sur laquelle vous souhaitez qu'Jeu d’outils AutoCAD Electrical relance une interrogation pour une nouvelle adresse de sortie, sélectionnez Sortie. Si vous souhaitez qu'AutoCAD Electrical relance une interrogation pour une nouvelle adresse d'entrée, sélectionnez Entrée dans la liste.
Lorsqu'Jeu d’outils AutoCAD Electrical génère un module API, il utilise l'écartement de barreaux courant pour l'espacement des points de connexion des fils et d'E/S. Lorsqu'un facteur d'espacement est spécifié, Jeu d’outils AutoCAD Electrical utilise cette valeur sur n'importe quel type de point d'E/S de borne ou ligne d'entrée de connexion de fil, et il applique un facteur de l'écartement des barreaux. Par exemple, si vous entrez une valeur de 2, le point sera inséré vers le bas avec un espacement deux fois supérieur à l'écartement des barreaux. Avec une valeur de 1.5, le point sera inséré vers le bas avec un espacement une fois et demi supérieur à l'écartement des barreaux. Une valeur de 0.0 place le point d'E/S au même endroit que le précédent.
La boîte de dialogue Styliser les cotes de boîtier définit les cotes du boîtier du module (par exemple, les valeurs de décalage et les propriétés de ligne) en fonction du numéro de style utilisé lors de la création de l'API.
Environ deux douzaines de symboles (de nom de fichier "HP?*.dwg", où "?" est le numéro du style) sont associées à chaque style dans le dossier de bibliothèque. Pour créer un style, copiez les symboles d'un style existant vers un des numéros de style inutilisés (6 à 9), puis modifiez chaque symbole de bibliothèque.
Dossier de la bibliothèque : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Acade {version}\Libs\{bibliothèque}\
Ces valeurs définissent les décalages à droite, à gauche, en haut et en bas du rectangle qui entoure le module. Les options facultatives Haut brisé et Bas brisé spécifient les décalages d'un module brisé ; Haut brisé définit le décalage en haut du module brisé, Bas brisé le décalage en bas. Si ces champs ne sont pas renseignés, les valeurs Haut et Bas du rectangle sont utilisées.
La boîte de dialogue Paramètres des bornes est utilisée pour gérer les symboles de bibliothèque dans l'Editeur de fichier de base de données API. Pour ajouter une borne à la liste, cliquez dans n'importe quelle zone de la dernière entrée. Une ligne vide est ajoutée au bas de la liste. Vous devez définir le nom du bloc, l'affecter à une catégorie de bornes à des fins de sélection, lui donner une description et l'associer à un bitmap à utiliser pour afficher la boîte de dialogue.
La liste affiche un nom de bloc, une catégorie, une description unique et un fichier bitmap d'exemple pour chaque type de borne.
Nom du bloc |
Tel que défini lors de la création des blocs d'API paramétriques. Les noms de fichier de bloc adhèrent aux conventions d'attribution de noms permettant d'identifier le numéro de style d'API en troisième position et l'orientation en première position. |
Catégorie |
Information utilisée dans l'Editeur de fichier de base de données API pour trouver facilement des types de bornes spécifiques. |
Description unique |
Ces descriptions sont utilisées lors du processus de sélection des types de borne. Elles doivent demeurer uniques. |
Nom du fichier Bitmap d'exemple |
Ce fichier est également utilisé par l'Editeur de fichier de base de données API pour afficher une vue de la borne. Les symboles et les fichiers BMP doivent être créés en dehors de l'Editeur de fichier de base de données API. Les symboles figurent dans le chemin de recherche de la bibliothèque standard, tandis que les images Bitmap API sont conservées dans le même dossier du système d'exploitation que la base de données API, à l'emplacement suivant : C:\Users\{nom d'utilisateur}\Documents\Acade {version}\AeData\{code langue}\PLC. |
La boîte de dialogue Paramètres des bornes répertorie les symboles de bibliothèque correspondant aux bornes affichées dans la boîte de dialogue Sélectionner les informations de borne. Notez que la ligne 1 spécifie le nom du fichier de bloc et le fichier bitmap d'exemple de la borne sélectionnée comme Type de borne 1.
Les styles graphiques sont utilisés durant le processus de sélection des paramètres API. Ces images bitmap s'affichent lors du fonctionnement normal et de la sélection des entrées API, et sont stockées dans le répertoire C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD {version}\Acade. Utilisez les mêmes noms de fichier qui ceux qui existent : P_STYLEx.bmp, où 'x 'est le style d'API de 1 à 9.
Les attributs associés au bloc, ainsi que toutes les valeurs prédéfinies, s'affichent dans la section d'arborescence de la boîte de dialogue.
Notez que la valeur de la LIGNE1 est RACK %%1 et que celle de la LIGNE2 est EMPLACEMENT %%2. Les valeurs d'invite %%1 et %%2 sont définies par ce que vous entrez dans la zone de texte sur invitation du programme. Le texte statique Rack et Emplacement apparaît dans l'attribut une fois le module API créé. Il y a plusieurs variables d'invite, de %%1 à %%9. Des chaînes d'invite peuvent être ajoutées aux attributs existants sur la borne. Si vous souhaitez ajouter des invites supplémentaires sans utiliser les attributs existants, vous devez modifier le fichier de bloc pour ajouter de nouveaux attributs tels que Ligne3.
Les bornes supérieures sont les seuls symboles qui peuvent accepter des invites lors du processus d'insertion d'API paramétrique.
Au-delà des variables d'invite de module, Jeu d’outils AutoCAD Electrical autorise également l'utilisation d'une variable d'adresse. Lorsque le module est inséré, les adresses d'E/S API sont calculées sur la base de certains paramètres d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical et des paramètres du module. Vous pouvez demander à Jeu d’outils AutoCAD Electrical d'ajouter un préfixe ou un suffixe à chaque valeur d'adresse insérée.
%%N représente l'adresse d'E/S calculée et "IN-" est le préfixe qui est ajouté à la valeur d'adresse. Vous pouvez également utiliser les valeurs d'invite. Par exemple, si vous voulez coder de manière permanente les numéros de rack et de groupe (invites %%1 et %%2) dans chaque valeur d'adresse d'E/S, codez chaque entrée d'adresse d'E/S dans le fichier de date sous la forme "TAGA_=%%1%%2%%N."
La boîte de dialogue Paramètres de sélection API apparaît.
Votre module devrait ressembler à ce qui suit. Les attributs de fabricant, de référence catalogue, et de description apparaissent par ailleurs en haut du module (non visibles ici).