Les boutons de la souris définissent le fonctionnement d'un périphérique de pointage système.
Vous pouvez personnaliser le comportement d'une souris ou de tout autre périphérique de pointage dans l'éditeur Personnaliser l'interface utilisateur (IUP). Vous pouvez changer le comportement des deuxième et troisième boutons d'un périphérique de pointage disposant de plus de deux boutons. Le premier bouton de tout périphérique de pointage est réservé au système d'exploitation et ne peut pas être défini dans le fichier de personnalisation (CUIx).
Utilisez les touches Maj et Ctrl pour créer le nombre de combinaisons nécessaires. Votre périphérique de pointage peut reconnaître autant de commandes que le nombre de boutons assignables qu'il comporte. La section Boutons de la souris est organisée par combinaisons de touches, par exemple Clic, Maj+Clic, Ctrl+Clic et Ctrl+Maj+Clic. Vous pouvez également personnaliser les boutons d'une tablette, mais ceux-ci sont numérotés de manière séquentielle et non par combinaison de touches. Faites glisser une commande vers une combinaison de boutons de la souris pour attribuer une commande. Pour créer des boutons supplémentaires, faites glisser les commandes vers un noeud sous Boutons de la souris.
Le tableau suivant présente les propriétés du clic avec les boutons de la souris telles qu'elles apparaissent dans le volet Propriétés de l'éditeur Personnaliser l'interface utilisateur.
Propriétés du clic avec les boutons de la souris |
||
---|---|---|
Elément du volet Propriétés |
Description |
Exemple |
Alias |
Spécifie les alias du bouton de la souris. Cliquez sur le bouton … pour ouvrir la boîte de dialogue Alias. Chaque alias du fichier CUIx doit être unique ; il permet de référencer le bouton de la souris par programme. |
AUX1 |
Lorsque vous cliquez sur l'un des boutons d'un périphérique de pointage, le programme lit non seulement le numéro du bouton mais également les coordonnées du réticule. Lorsque vous créez des macros, vous pouvez choisir d'ignorer la coordonnée ou de l'utiliser avec la commande activée par le bouton.
La barre oblique inverse (\) dans une macro de commande introduit une pause pour la saisie utilisateur. En ce qui concerne les menus de boutons de la souris et de numériseur, les coordonnées du réticule sont fournies au système lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. Cela ne se produit que dans le cas de la première barre oblique inverse de la commande. Si cet élément ne contient aucune barre oblique inverse, les coordonnées ne sont pas utilisées. Observez les macros de commandes suivantes :
line line \
Lorsqu'elle est affectée à un bouton, la première macro de commande démarre la commande LIGNE et affiche l'invite Spécifiez le premier point: de façon normale. Lorsqu'elle est affectée à un bouton, la deuxième macro de commande démarre également la commande LIGNE, mais le programme utilise l'emplacement courant du réticule dans l'invite Spécifiez le premier point: et affiche l'invite Spécifiez le point suivant ou [annUler]: .