A propos des cotations avancées (vidéo)

Découvrez comment utiliser les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical pour créer rapidement différents types de cotes, spécifier des ajustements et générer des listes d'ajustements.

En outre, cette vidéo vous montre la vitesse à laquelle vous pouvez aligner et espacer des cotes, créer des coupures de cote et supprimer les espaces à mesure que vous effacez les cotes.

Cette vidéo enregistrée dans le cadre de la version 2016 d'AutoCAD Mechanical est également valide pour le Jeu d’outils AutoCAD Mechanical 2025.

Transcription

Horodatage Commentaire
00:04 Dans cette vidéo, je vais vous présenter certaines options de cotation prises en charge par Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Commençons par insérer une cote linéaire pour cette arête. Avez-vous noté que la couleur change et que la cote s'accroche en place juste à la bonne distance ? Cette fonction s'appelle l'accrochage à distance. La distance d'accrochage est contrôlée par la norme de dessin que j'ai sélectionnée lors de la création de ce dessin. Je vais maintenant ajouter une autre cote et vous montrer autre chose. L'accrochage à distance suggère que je place la cote au-dessus de la cote précédente. Regardons ce qui se passe lorsque je procède ainsi.
00:56 Poursuivons avec la création de cotes de ligne de base. Je clique sur Cotes multiples dans le ruban et j'inspecte les options afin de m'assurer que je crée le type de cote correct. J'utilise ensuite la fenêtre de capture pour sélectionner la douille, puis j'appuie sur Entrée. Je sélectionne ce point pour la première ligne d'attache, puis je déplace le curseur jusqu'à ce que l'aperçu affiche les cotes linéaires horizontales. Je ne clique avec le bouton de la souris que lorsque l'accrochage à distance intervient.
01:34 Il convient ensuite de nettoyer les cotes. Je vais commencer par créer des coupures dans les lignes d'attache de cette cote. Je clique sur Coupure dans le ruban, puis je choisis les cotes à couper. J'appuie ensuite sur ENTREE pour qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical détecte automatiquement les points d'intersection. Qu'obtenons-nous ? 3 coupures nettes.
01:54 Je vais ensuite supprimer les cotes inutiles. Je sélectionne la commande Suppression avancée dans le ruban, puis je choisis les cotes à supprimer. Lorsque j'ai terminé, j'appuie sur ENTREE. Notez comment les cotes restantes s'ajustent automatiquement pour éliminer les espacements.
02:17 Continuons. Je vais maintenant vous montrer comment créer une cotation en série. Je clique sur Cotation avancée dans le ruban, puis choisis l'option Chaîne à partir de la ligne de commande. Je sélectionne la cote 13 mm comme cote de base, puis clique sur le point d'extrémité le plus éloigné de la douille. Je clique ensuite sur ce bouton pour marquer cette cote en tant que cote de référence. Je ferme ensuite l'éditeur et appuie sur la touche ECHAP pour mettre fin à la session de cotation.
02:52 Examinons maintenant autre chose. Permettez-moi de vous montrer comment ajouter des informations d'ajustement à une cote. Je clique deux fois sur la cote 12 mm pour lancer l'éditeur de cotation. J'active les ajustements en cliquant sur ce bouton. Mais attendez... Ce symbole d'ajustement n'est pas approprié pour un perçage. J'affiche donc la boîte de dialogue Ajustement et je spécifie qu'il s'agit d'un ajustement pour un perçage et non un arbre. Je répète cette opération pour la cote de 40 mm, puis je nettoie les lignes d'attache de capture.
03:33 Je vais maintenant aller plus loin et créer une liste d'ajustements. Je clique sur Liste d'ajustements dans le ruban, puis je choisis l'option Nouveau à partir de la ligne de commande. Lorsque je place la liste d'ajustements dans le dessin, AutoCAD Mechanical analyse le dessin et répertorie tous les ajustements trouvés dans le cadre de dessin qui contient cette liste.
03:57 Permettez-moi d'ajouter d'autres cotes et de vous montrer ce qui se produit dans la liste d'ajustements. J'utilise à nouveau la commande Cotes multiples, mais cette fois je choisis l'option Arbre/Symétrique. Je sélectionne d'abord les objets à coter, puis le trait d'axe. Lorsque l'accrochage à distance intervient, j'insère les cotes et je les nettoie rapidement. Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas d'informations d'ajustement sur ces cotes ? Je vais donc sélectionner les deux cotes et spécifier les informations d'ajustement. Je suis également invité à mettre à jour la liste d'ajustements. Je clique sur Oui. Examinons maintenant la liste d'ajustements. Elle est bien mise à jour.
04:56 Permettez-moi maintenant de vous montrer comment ajouter une cote de chanfrein. Dans le ruban, je clique sur la commande Dimension du chanfrein et, lorsque j'y suis invité, je sélectionne le chanfrein et les deux lignes qui l'entourent. Je clique sur OK dans la boîte de dialogue, et l'opération est terminée. Les cotations avancées permettent de réaliser bien d'autres choses, mais cela dépasse le cadre d'une courte vidéo comme celle-ci. Toutefois, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin dans l'aide.