A propos de la configuration des listes de pièces personnalisées (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Vous pouvez personnaliser la forme des listes de pièces en créant une liste de pièces personnalisée à l'aide de blocs.

Les listes de pièces personnalisées nécessitent au moins deux blocs : un bloc pour la ligne de titre de la liste et un bloc pour la ligne du corps. Au besoin, la ligne de corps peut comporter plusieurs blocs. Le bloc de titre et les blocs du corps doivent porter le même nom, mais se terminer par un chiffre afin d'être différentiables.

Ce bloc contient habituellement un cadre doté d’un attribut ou d’un texte d’en-tête. Le nom du bloc de titre doit se terminer par le chiffre 0. Par exemple, MYPLIST0 est un nom de bloc de titre correct.

Les blocs de corps deviennent un gabarit pour une ligne de la liste de pièces. Le nom du premier bloc de corps doit finir par le chiffre 1, le second par le chiffre 2, etc. Par exemple, MYPLIST1 et MYPLIST2 sont des noms de bloc de corps corrects pour le bloc de titre MYPLIST0.

Les blocs de corps contiennent généralement le cadre d'une ligne et des attributs indiquant la propriété du composant affichée. Attribuez à la référence de l'attribut le nom de la propriété à afficher. Par exemple, si le bloc de corps affiche la propriété de composant Matière, attribuez MATIERE comme nom de référence de l'attribut.

L'utilisation du nom de la propriété du composant comme référence de l'attribut comporte cependant une limitation : il n'existe aucun mécanisme d'ajustement du texte dans l'espace qui lui est réservé. Par exemple, si vous définissez DESCRIPTION comme nom de référence et réservez à ce dernier une largeur de colonne de 35, si la description d'un élément de la liste de pièces dépasse 35, elle débordera sur la colonne suivante. Pour contourner ce problème, utilisez la représentation interne.

La représentation interne prend la forme #GENST{#}, où #GENST correspond à l'ID de propriété du composant et {#} est un nombre indiquant l'ajustement du texte. Par exemple, l'ID de propriété du composant pour DESCRIPTION est 5GENST (reportez-vous à la rubrique de référence des ID de propriétés de composant pour voir la liste complète). Si l'espace disponible pour la description est égal à 35 et si le texte présente une hauteur de 3,5, divisez l'espace disponible (35) par la hauteur du texte (3,5), saisissez le résultat (10) entre accolades et ajoutez-le à l'ID de propriété du composant, à savoir 5GENST{10} dans cet exemple. Si la description d'un élément dépasse 35 de largeur, le texte est comprimé de manière à tenir dans l'espace disponible.

Vous pouvez créer le bloc de titre et les blocs de corps dans le dessin courant ou dans un dessin externe. Si vous utilisez un dessin externe, ce dernier doit porter le même nom que les blocs. Par exemple, le fichier contenant les blocs MYPLIST0, MYPLIST1 et MYPLIST2 de la liste de pièces doit être enregistré sous myplist.dwg.

Une fois les blocs de la liste de pièces personnalisée créés, vous pouvez configurer le système de manière à utiliser la liste de pièces personnalisée comme style de liste par défaut. Vous pouvez également indiquer si la ligne de titre doit apparaître en haut ou en bas de la liste de pièces, puis définir la scission des colonnes. Pour plus d'informations sur la position de la ligne de titre et la scission des colonnes, reportez-vous à la section sur la configuration des listes de pièces à partir de normes.

En outre, le système vous permet de conserver les listes de pièces de style normalisé et personnalisé dans le même dessin. Vous pouvez sélectionner le style de la liste de pièces lors de la création de la liste.

Voir un exemple...

L'image ci-dessous présente un exemple du bloc de titre MYPLIST0.

L'image ci-dessous présente un exemple du premier bloc de corps MYPLIST1. Les ID de propriété identifient les propriétés de composant qui figurent sur la ligne.

L'image ci-dessous présente un exemple du second bloc de corps MYPLIST2. Les ID de propriété identifient les propriétés de composant. Il se chevauchent en raison de leur proximité.

L'image ci-dessous présente un exemple de liste de pièces basée sur les blocs. Les lignes de données sont dérivées des blocs de corps. La ligne de données basée sur le bloc de corps MYPLIST2 s'empile par dessus la ligne de données basée sur le bloc de corps MYPLIST1.

Les sous-dossiers Position et Quantité du dossier MSK comportent des exemples de dessins contenant des blocs pour les listes de pièces personnalisées. Les blocs de ces dessins contiennent du texte traduisible (les exemples fonctionnent dans toutes les langues) dans le bloc de titre, qui se présente sous la forme (genmsg "gendwg" 37){27.5}. Si vous mettez en oeuvre des listes de pièces personnalisées, ne vous occupez pas du texte traduisible. Entrez le texte directement.