Un composant de référence est une occurrence d'un composant de structure mécanique qui a été placée dans le dessin pour ajouter du contexte à une conception ou pour améliorer la visibilité.
Les composants de référence sont exclus des nomenclatures.
Par exemple, considérez le dessin d'une bavure de filetage, qui montre également la pièce produite par la bavure. Si une nomenclature est créée pour la bavure de filetage, la pièce ne doit pas y être répertoriée, puisqu'elle ne sert qu'à ajouter du contexte à la conception. En définissant la pièce comme un composant de référence, vous la supprimez de la nomenclature.
Lorsqu'un composant est défini comme un composant de référence, le navigateur Mechanical ajoute un indicateur de référence (une icône représentant un livre) à l'icône du composant ( ).
Dans Jeu d’outils AutoCAD Mechanical, vous pouvez exclure un composant de la liste des pièces, via la boîte de dialogue Propriétés. Les composants exclus des listes de pièces de cette manière sont exclus de la liste de pièces uniquement. Ils continuent d'exister dans la nomenclature. A l'inverse, les composants de référence, sont également exclus de la nomenclature. Il n'existe aucune astuce visuelle (dans le navigateur Mechanical) pour différencier un composant exclu de la liste de pièces d'un autre composant.
La configuration d'un composant de référence est basée sur l'occurrence. Seule cette occurrence est considérée comme un composant de référence et toutes les autres occurrences continuent d'être des composants normaux. Toutefois, si l'occurrence apparaît dans un autre ensemble du dessin, elle est définie comme un composant de référence.
Cet exemple montre un dessin contenant deux occurrences de l'ensemble ENS1 : ENS1:1 et ENS1:2. COMP1 se produit au sein de l'ensemble ENS1 (COMP1:2) et également en dehors (COMP1:1). Si vous sélectionnez COMP1:2 dans ENS1:1 pour en faire un composant de référence, alors COMP1:2 situé dans ENS1:2 devient également un composant de référence. L'explication réside dans le fait que l'occurrence COMP1:2 est présente deux fois : une fois dans ENS1:1 et une fois dans ENS1:2. Toutefois, l'occurrence COMP1:1 ne devient pas un composant de référence.