La structure mécanique est avant tout un moyen de regrouper les lignes, les arcs et les cercles (la géométrie) en pièces, puis de regrouper ces dernières en ensembles.
Dans le vocabulaire de la structure mécanique, les pièces et les ensembles sont communément appelés composants.
Le regroupement de la géométrie n'est pas un concept nouveau dans Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Avant l'introduction de la structure mécanique, deux méthodes communes permettaient d'organiser la géométrie : les groupes de calques et les blocs.
Permettent de regrouper la géométrie en fonction des calques. Supposons que vous créez un composant d'arbre pour une boîte de vitesse. Vous pouvez créer un groupe de calques appelé par exemple "ArbrePrincipalBoîte" et placer toute la géométrie qui fait partie de l'arbre sur ce groupe de calques. Vous pouvez ensuite traiter l'arbre comme une seule entité et réaliser des opérations, par exemple des remplacements de visibilité.
Permettent de définir un bloc avec la géométrie qui représente un composant et de lui ajouter par la suite une référence de pièce. Lorsque vous devez insérer un composant à un dessin, insérez le bloc correspondant. La mise à jour de la nomenclature est automatique et cela vous permet de gagner du temps grâce à la réutilisation de la géométrie.
La structure mécanique offre tous les avantages de ces méthodes et plus encore.
Parce que la structure Mechanical est conçue dans le but explicite d'organiser un dessin. Les fonctionnalités offertes dépassent le cadre de l'amélioration de la visibilité (offertes par les groupes de calques), de la réutilisation de géométries et des mises à jour automatiques de nomenclatures (offertes par les blocs).
Par exemple, le navigateur Mechanical affiche l'organisation hiérarchique des composants pour que vous puissiez identifier rapidement la structure d'un ensemble, de la même façon que dans un outil de CAO 3D conçu pour la fabrication, tel Autodesk Inventor. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel du navigateur Mechanical pour les opérations liées au composant. De même, vous pouvez utiliser les modes de sélection pour sélectionner des objets dans l'espace objet, des pièces et des ensembles, plutôt que des lignes, des arcs et des cercles.
L'organisation de la géométrie en composants dans un environnement 2D nécessite des conditions particulières qui sont prises en charge par la structure mécanique.
Par exemple, dans un environnement 2D, une pièce ou un ensemble est généralement représenté(e) par une ou plusieurs vues. La structure mécanique propose un mécanisme pour grouper la géométrie en vues de composants (contrairement aux groupements directs de la géométrie pour un composant). Dans l'arborescence du navigateur Mechanical, les vues du composant sont directement liées aux noeuds du composant. Chaque composant contient une ou plusieurs vues de composant.
Dans le navigateur Mechanical, une pièce est un composant qui comporte uniquement des vues de composant. Un ensemble est un composant qui contient d'autres composants.
La liste suivante montre les entités qui sont présentées sur la base de demandes similaires.
La structure mécanique n'est pas uniquement un mécanisme de regroupement ou d'organisation. C'est toute une série de processus établis pour soutenir et entretenir la possibilité de regrouper et d'organiser des lignes, des arcs et des cercles en pièces et en ensembles.
Le principal avantage de la structure mécanique est la réutilisation. Comme pour les blocs, une fois qu'un composant (pièce ou sous-ensemble) est défini, vous pouvez l'insérer autant de fois que nécessaire. La nomenclature est automatiquement mise à jour.
Grâce au catalogue des structures, vous pouvez explorer les composants d'autres dessins et les insérer rapidement dans votre dessin. en tant que copies ou Xréfs. Les composants de vos dessins sont instantanément réutilisables.
Si vous insérez un composant en tant que Xréf, il est associatif. Lorsque le composant est modifié dans un dessin, la modification est appliquée dans tous les dessins qui utilisent ce composant.
Le navigateur Mechanical garantit que la structure d'un dessin est facilement comprise de tous. Grâce au navigateur Mechanical, vous pouvez rapidement sélectionner un ensemble complet ou une vue de pièce. Cela peut considérablement augmenter la rapidité du processus de dessin. Le livre blanc intitulé "Get the Most out of 2D with Mechanical Structure", accessible depuis le site Internet d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical, fournit des exemples et des statistiques démontrant qu'il est possible de parvenir à une réduction de 35 % dans l'effort de conception grâce à la structure mécanique.
Ne confondez pas la structure de bloc avec la structure mécanique. Utilisez les blocs en tant que symboles et annotations et non en tant que pièces et vues.
Si vous combinez une géométrie contenant des références de pièces à une structure mécanique, vous risquez de rendre la nomenclature confuse. Lorsque vous ajoutez la géométrie contenant la référence de pièce à une vue de composant ou à un dossier de la structure mécanique, n'oubliez pas de supprimer la référence de pièce.
Si vous ouvrez un fichier dwg contenant une structure mécanique dans une application AutoCAD autre qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical, ne modifiez pas la géométrie structurée si vous souhaitez réutiliser le dessin dans Jeu d’outils AutoCAD Mechanical.
Si vous avez créé des dessins sans la structure mécanique, nous vous recommandons de ne pas les convertir en structure mécanique dans leur globalité.
Pour profiter pleinement de la structure mécanique, nous vous conseillons de dessiner tous les nouveaux dessins avec la structure mécanique activée. Si vous voulez réutiliser une pièce ou un sous-ensemble d'un ancien dessin, nous vous recommandons d'utiliser les commandes WBLOC et EXPORTER pour les exporter vers autre dessin. Autrement, copiez la pièce ou le sous-ensemble dans le dessin à la structure activée en utilisant les commandes COPIERPRESS et COLLERPRESS. Ensuite, vous convertissez la géométrie de cette pièce ou de ce sous-ensemble en un composant de la structure mécanique.