Boîte de dialogue Gestionnaire des calques Mechanical (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Cette boîte de dialogue permet de créer, supprimer et renommer des calques et des définitions de calque, de modifier leurs propriétés ou d'ajouter des descriptions de calque.

Remarque : Si vous utilisez les groupes de calques pour classer/organiser la géométrie, notez que

Bouton Barre d'outils

 

Crée un calque. Le menu contextuel situé près du bouton offre les options suivantes :

  • Nouveau calque : permet de créer un calque et une définition de calque.
  • Nouvelle définition de calque : permet de créer une définition de calque uniquement.
 

Supprime la sélection courante de la liste de calques. Si la sélection courante est un calque AutoCAD, le calque est supprimé. Si la sélection actuelle est un calque Mechanical, le calque est supprimé, mais la définition de calque est conservée. Si la sélection actuelle est une définition de calque, elle est supprimée.

Remarque : Les calques suivants ne peuvent pas être supprimés :
  • Les calques qui contiennent des objets
  • Les définitions de calque qui ont été affectées aux objets
  • Les définitions de calque livrées avec Jeu d’outils AutoCAD Mechanical (les définitions de calque par défaut qui commencent par AM)
  • Le calque courant
  • Le calque spécial AM_0
  • Le calque spécial DEFPOINTS, qui contient les points de définition des cotes non associées.
  • Les calques qui dépendent des Xréfs.
 

Définit le calque sélectionné en tant que calque courant.

Les commandes AutoCAD dessinent toujours les objets sur le calque courant. Définissez correctement le calque courant avant d'utiliser les commandes AutoCAD. Par contre, lorsque la gestion automatique des propriétés est activée, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical dessinent les objets sur le calque approprié quel que soit le calque courant défini.

 

Permet de sélectionner les objets et de définir sur quel calque ils sont dessinés.

Ce bouton permet de fermer temporairement la boîte de dialogue pour vous permettre de sélectionner un objet dans la zone de dessin. Lorsque vous avez sélectionné tous les objets voulus, appuyez sur Entrée pour revenir à la boîte de dialogue. A la réouverture de la boîte de dialogue, les calques contenant les objets sélectionnés sont mis en surbrillance.

 

Cache temporairement la boîte de dialogue pour vous permettre de sélectionner les objets et de les déplacer sur le calque sélectionné dans la liste.

 

Cache temporairement la boîte de dialogue et met en surbrillance les objets sur le calque sélectionné dans la liste.

 

Cache les définitions de calque dans la liste de calques.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les éléments de menu disponibles comme boutons de la barre d'outils

 

Convertir en calque Mechanical

Permet de convertir le calque en un calque Mechanical en lui créant une définition de calque. Les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical utilisent cette définition pour répliquer le calque, à la demande, dans un groupe de calques.

Remarque : Une fois un calque converti en calque Mechanical, il n'est plus possible de le reconvertir en calque AutoCAD. Si vous avez converti un calque accidentellement, vous pouvez :
  • Utiliser la commande ANNULER.
  • Supprimer le calque et la définition de calque et le recréer à l'aide de la commande AutoCAD CALQUE.
  • Continuer à utiliser le calque en l'état. Tant que vous ne le supprimez pas, vous pouvez le répliquer dans les groupes de calques ou l'affecter à un objet à l'aide de AMOPTIONS. Les calques Mechanical s'utilisent exactement comme les calques AutoCAD.
 

Utiliser comme jeu de sélection

Permet de sélectionner tous les objets présents sur le calque comme un jeu de sélection. Dans les commandes suivantes, lorsque vous serez invité à sélectionner des objets, vous pourrez accéder à ce jeu de sélection en entrant le mot-clé Précédent à l'invite de commande.

 

Inverser la sélection

Permet de sélectionner tous les éléments de la liste à l'exception des éléments en cours de sélection.

 

Vue simple

Masque les colonnes qui affichent les propriétés des calques et les noms des objets qui utilisent les calques.

 

Vue complète

Affiche les colonnes qui affichent les propriétés des calques et les noms des objets qui utilisent les calques.

Rechercher un calque

Filtre la liste de calques pour rechercher le nom que vous avez entré. Lors de la spécification du filtre, vous pouvez utiliser des caractères génériques. Si, par exemple, vous ne voulez afficher que les calques qui commencent par les lettres AM, entrez AM*.

Remarque : Pour plus d'informations sur les caractères génériques, faites une recherche sur "Caractères génériques" dans l'aide en ligne d'AutoCAD.

Type de filtre

Permet de filtrer la liste de calques en fonction des types d'objet qui utilisent les calques.

Calque courant

Affiche le nom du calque courant.

Les commandes AutoCAD dessinent toujours les objets sur le calque courant. Par contre, lorsque la gestion automatique des propriétés est activée, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical dessinent les objets sur le calque approprié quel que soit le calque courant défini.

Colonnes dans la liste des calques

 

Etat

 : indique qu'il s'agit d'un calque Mechanical (calque créé à l'aide des commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical).

: indique qu'il s'agit d'un calque Mechanical qui n'est pas répliqué avec le groupe de calques. Les groupes de calques sont créés à l'aide de la commande AMLAYERGROUP.

: indique que le calque a été créé à l'aide de la commande AutoCAD CALQUE.

L'absence d'icône indique qu'il s'agit d'une définition de calque.

 

Nom

Affiche le nom du calque ou la définition de calque. Cliquez pour renommer le calque ou la définition de calque.

 

Activé

Indique si le calque est activé ou désactivé. Si le calque est activé, il est visible et disponible pour le tracé. Si le calque est désactivé, il est invisible et indisponible pour le tracé même si Tracer est activé. Cliquez pour modifier l'état activé/désactivé du calque.

 

Geler

Indique si le calque est gelé ou libéré. Lorsqu'un calque est gelé, les objets qu'il contient n'apparaissent pas, ne sont pas tracés, cachés, rendus ni régénérés. Cliquez pour modifier l'état gelé/libéré du calque.

Remarque : Ne gelez que les calques que vous voulez rendre invisibles pendant longtemps. Si vous prévoyez d'activer fréquemment les paramètres de visibilité, utilisez le paramètre Activé/Désactivé pour éviter de devoir régénérer le dessin.
 

Verrouiller

Indique si le calque est verrouillé ou déverrouillé. Lorsqu'un calque est verrouillé, les objets qu'il contient ne peuvent pas être modifiés. Cliquez pour modifier l'état verrouillé/déverrouillé du calque.

 

Couleur

Indique la couleur associée avec le calque. Cliquez sur la couleur pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une couleur, qui permet de modifier la couleur choisie.

 

Type de ligne

Indique le type de ligne associé avec le calque. Cliquez pour afficher la liste des types de ligne disponibles pour le calque.

 

Epaisseur de ligne

Indique l'épaisseur de ligne associée avec le calque. Cliquez pour afficher la liste des épaisseurs de ligne disponibles pour le calque.

 

Tracé

Indique si le calque est tracé ou pas. Cliquez pour modifier l'état de tracé du calque.

Les objets présents sur les calques pour lesquels le traçage est désactivé sont toujours visibles dans la zone de dessin. Les calques désactivés ou gelés ne sont pas tracés, quel que soit le paramètre de tracé.

 

Geler les nouvelles fenêtres

Indique si le calque est gelé dans les nouvelles fenêtres de présentation. Cette option n'a aucune incidence sur la visibilité du calque dans les autres fenêtres. Cette colonne n'est visible que dans une fenêtre de présentation. Cliquez pour modifier l'état gelé/libéré du calque.

 

Geler la fenêtre

Indique si le calque est gelé dans la fenêtre de présentation courante. Cette option n'a aucune incidence sur la visibilité du calque dans les autres fenêtres. Cette colonne n'est visible que dans une fenêtre de présentation. Cliquez pour modifier l'état gelé/libéré du calque. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour appliquer le paramètre à une fenêtre différente de la fenêtre courante ou à toutes les fenêtres.

Remarque : Vous pouvez geler un calque dans la fenêtre courante alors qu'il est libéré dans le dessin, mais vous ne pouvez pas libérer un calque dans la fenêtre courante s'il est gelé dans le dessin.
 

Reproduire dans un groupe de calques

Indique si le calque est répliqué lorsqu'un nouveau groupe de calques est créé à l'aide de la commande AMLAYERGROUP. Cliquez pour modifier l'état de réplication du calque.

Remarque : Jeu d’outils AutoCAD Mechanical ne supprime pas les calques existants si vous désactivez ce paramètre après la création des groupes de calques.
 

Remplacer la couleur par groupe de calques

Indique si la couleur associée avec le calque est remplacée par la couleur du groupe de calques lorsque ce calque fait partie d'un groupe de calques. Cliquez pour modifier l'état de remplacement du calque.

 

Objets associés

Contient les noms des objets utilisés par le calque. Cette option ne s'applique qu'aux calques Mechanical.

 

Description

Contient une description facultative du calque ou de la définition de calque. Cliquez pour pouvoir modifier la description du calque.

Importer

Importe les paramètres du calque et de la gestion automatique des propriétés depuis un autre dessin (.dwg), un gabarit de dessin (.dwt) ou un fichier de configuration (.cfg).

Mappage des épaisseurs de lignes

Affiche la boîte de dialogue Mappage des épaisseurs de lignes qui permet d'affecter une épaisseur de ligne à une couleur et donc de modifier l'épaisseur de ligne de tous les calques de cette couleur.

Valeurs par défaut

Rétablit les valeurs par défaut de tous les paramètres pour la norme de dessin active.