A propos des formules (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Une formule est un ensemble d'instructions pouvant être évaluées par le programme et dont il se sert pour effectuer des calculs et traiter ou transformer un contenu textuel. De nombreux objets peuvent contenir et évaluer des formules.

Par exemple, les formules utilisées avec les notes (commande AMNOTE) apportent une certaine intelligence aux notes pour que celles-ci choisissent automatiquement le texte le plus approprié à afficher, en fonction du contexte. Dans la nomenclature, le programme utilise des formules pour effectuer des calculs mathématiques et remplir automatiquement les colonnes.

Si le résultat d'une formule est un texte, la formule contiendra généralement une séquence d'expressions et de chaînes textuelles. Si le résultat de la formule est une valeur numérique, la formule ne contiendra qu'une expression.

Exemples de formules qui renvoient un résultat numérique :

  1. =(10+20)*40
  2. =QTE*PRIX
  3. =PI()*RAYON

Exemples de formules qui renvoient un résultat textuel :

  1. =<(10+20)*40>
  2. =<QTE> au prix unitaire de <PRIX>
  3. =Périmètre de pièce <ELEMENT> est <PI()*RAYON>
  4. =Nombre de vis <ELEMENT>
  5. =<NOM>

Remarque :

Dans les formules de texte, le programme évalue les expressions uniquement si elles sont encadrées par des crochets. Tout élément à l'extérieur des crochets sera considéré comme du texte littéral.

Les expressions peuvent contenir des nombres, des fonctions, des références et des opérateurs mathématiques. L'exemple 1 ci-dessus contient des nombres et des opérateurs mathématiques. L'exemple 2 contient les références QTE et PRIX, qui font référence à la quantité et aux prix de l'article de la nomenclature. L'exemple 3 contient la fonction PI().

Références

Une référence identifie la propriété d'un objet et indique à la formule les données à utiliser. Par exemple, la référence STDP:STD indique le nom de la pièce normalisée. Si une note contient la formule =<STDP:STD>, et si la note est attachée à une vis à tête fraisée ISO M5X35, la formule renverra <STDP:STD> au texte "ISO 2009 M5 X 35" et l'affichera comme partie du texte de note. Si vous modifiez la longueur de la vis, la formule vérifiera si le texte de note est automatiquement modifié pour refléter la nouvelle longueur.

Les types de références pouvant être utilisés dans les formules sont les suivants :

Veuillez vous reporter à l'onglet Référence pour une description détaillée de ces variables.

Fonctions

Une fonction est une formule prédéfinie. Si vous spécifiez des valeurs appelées arguments, la fonction les traite et renvoie le résultat. Par exemple, la formule =INT(QTE*PRIX) utilise la fonction INT. INT utilise le produit de QTE (Quantité d'un article de nomenclature) et PRIX (Prix unitaire d'un article de nomenclature) sous forme d'arguments. Elle renvoie la valeur QTE x PRIX arrondie au dollar le plus proche.

Remarque :

Les expressions de l'exemple précédent ne sont pas encadrées par des crochets parce que la formule renvoie une valeur numérique et pas une valeur de texte.