A propos de l'insertion de symboles (vidéo)

Apprenez à insérer des notes de ligne de repère, des symboles de dépouille, des symboles d'état de surface, des tolérances géométriques et des symboles d'identification de référence, basés sur la norme DIN.

Cette vidéo a été enregistrée en utilisant AutoCAD Mechanical 2017.

Transcription

Horodatage Commentaire
00:04 Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment annoter des dessins avec des symboles. Si vous avez l'habitude de devoir passer beaucoup de temps à ajouter des blocs, à les décomposer et à les modifier, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Jeu d’outils AutoCAD Mechanical contient tous les symboles d'annotation fréquemment utilisés et prend également en charge de nombreuses normes. Il vous suffit de choisir une norme, de sélectionner les symboles et de les insérer directement dans votre dessin. C'est aussi simple que ça. Voyons maintenant comment cela fonctionne et ajoutons des symboles d'annotation à cet arbre.
00:37 Supposons que vous souhaitiez ajouter une note à cette clavette. Allez simplement dans l'onglet Annoter, puis cliquez sur Note de ligne de repère et sélectionnez la clavette. J'ai auparavant récupéré cette clavette depuis la bibliothèque de contenu. Cela signifie que toutes les informations la concernant sont déjà stockées dans Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Comme vous pouvez le voir, la note de ligne de repère sélectionne automatiquement ces informations et les affiche en tant que texte par défaut. Vous pouvez bien entendu modifier ce texte si vous le souhaitez.
01:05 Je vais ensuite appliquer une cote à l'inclinaison de cette coupe conique. Pour ce faire, j'utilise le symbole de dépouille. Je sélectionne d'abord le trait d'axe. Il s'agit de la ligne de base à partir de laquelle l'inclinaison est mesurée. Ensuite, je spécifie le point d'attache et je place le symbole. Vous pouvez notez qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical a calculé automatiquement le bon rapport. Si vous souhaitez apporter des modifications au symbole ultérieurement, cela ne pose pas de problème. Il vous suffit de cliquer deux fois sur un objet pour vérifier ou modifier ses propriétés.
01:43 Je vais à présent ajouter un symbole d'état de surface. Je sélectionne l'arbre et je spécifie le point de départ. Je veux placer le symbole sur l'arbre sans utiliser de ligne de repère. Il me suffit d'appuyer sur Entrée lorsque logiciel me demande de sélectionner le point suivant. Nous pouvons maintenant spécifier les options et sélectionner la valeur du critère principal de rugosité. Lorsque j'ai terminé, je clique sur OK pour placer le symbole.
02:15 Je souhaite que ces deux segments d'arbre présentent le même critère principal de rugosité que celui que je viens d'ajouter. Cela signifie que je vais utiliser régulièrement cette valeur. Je vais donc l'ajouter à la bibliothèque de symboles, ce qui me permettra de gagner du temps par la suite. Je clique deux fois pour afficher ses propriétés et je l'ajoute à la bibliothèque. Nous pouvons à présent accéder à ce symbole directement à partir du ruban.
02:52 Je vais maintenant ajouter un symbole pour indiquer les spécifications d'état de surface de toutes les autres surfaces. Dans la boîte de dialogue, j'indique qu'il s'agit d'un symbole de majorité et je spécifie le critère principal de rugosité. Notez qu'AutoCAD Mechanical choisit automatiquement les autres symboles du dessin et les répertorie entre parenthèses, conformément aux spécifications de la norme. Si je modifie un état de surface ou en ajoute un par la suite, la valeur entre parenthèses est modifiée en conséquence.
03:25 Poursuivons et ajoutons des tolérances. Je souhaite spécifier une tolérance de battement simple. Je commence par attacher les identificateurs de référence qui permettent de spécifier l'axe de tolérance. Je clique sur le symbole Identificateur de référence dans le ruban, puis je sélectionne le point d'attache. Vous pouvez constater qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical m'aide à respecter la norme en forçant le premier segment de la ligne de repère à être perpendiculaire à l'arbre. Je répète l'opération pour créer le deuxième identificateur de référence.
04:02 Pour finir, je vais spécifier la tolérance. Je clique sur le symbole Tolérance géométrique, puis je sélectionne le segment d'arbre auquel je souhaite le rattacher. Comme je n'ai pas beaucoup d'espace, je vais commencer la ligne de repère à l'extérieur de l'arbre. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical dessine une ligne d'attache à mesure que je déplace le curseur. Je clique pour indiquer le point de départ de la ligne de repère et Jeu d’outils AutoCAD Mechanical la force à être perpendiculaire à l'arbre, conformément aux spécifications de la norme. J'indique le premier sommet de la ligne de repère. Maintenant, ce segment peut uniquement être vertical ou horizontal. Dans la boîte de dialogue, je sélectionne le symbole correspondant à un battement simple et je spécifie la valeur de tolérance, ainsi que l'axe.
04:52 Et voilà, nous avons ajouté des annotations plutôt complexes en très peu de temps. Tous les symboles utilisés dans cette vidéo sont conformes à la norme DIN. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical met à votre disposition beaucoup d'autres normes. Avant de commencer le dessin, accédez à la boîte de dialogue Options et choisissez la norme dont vous avez besoin dans l'onglet AM:Normes. L'aspect et le comportement des symboles varient en fonction des options sélectionnées. Outre la norme, vous pouvez sélectionner une révision spécifique. Vous pouvez apporter un grand nombre de modifications sans enfreindre la norme. Pour en savoir plus, consultez l'aide d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical.