Jeu d’outils AutoCAD Mechanical permet d'effectuer la distinction entre la sélection de la géométrie de l'espace objet (qui appartient à une vue de composant ou à un dossier) et la sélection d'une vue de composant ou d'un dossier.
Lorsque vous cliquez sur la géométrie pour la sélectionner, observez l'info-bulle. L'info-bulle affiche la sélection. Si c'est la géométrie qui est sélectionnée, le nom de la géométrie est affiché. Si c'est le dossier ou la vue du composant qui est sélectionnée, le nom de la vue du composant est indiqué. Continuez de cliquer sur la géométrie jusqu'à ce que l'info-bulle affiche le nom de l'entité que vous souhaitez sélectionner.
La barre d'état comporte trois boutons qui contrôlent la façon de sélectionner les objets de la structure dans l'espace objet.
Lorsque l'ordre de sélection est défini en mode ascendant, le premier clic sélectionne la géométrie, le deuxième la pièce, le troisième le sous-ensemble et enfin le quatrième sélectionne l'ensemble du niveau suivant le plus élevé et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble du plus haut niveau soit sélectionné. Une info-bulle (non affichée sur l'image) affiche le nom de l'objet sélectionné lorsque vous cliquez dessus.
Lorsque l'ordre de sélection est défini en mode descendant, le premier clic sélectionne la racine de l'ensemble, le deuxième le niveau suivant d'un sous-ensemble et ainsi de suite jusqu'à ce que la géométrie soit sélectionnée. Une infobulle (n'est pas montré sur l'image) affiche le nom de l'objet sélectionné lorsque vous cliquez.
En l'absence de vues de composant ou de dossiers activés, le verrouillage de la référence vous empêche de modifier, à l'aide des poignées, la vue d'un composant ou la géométrie de dossier des composants de références externes (xréf) ou des dossiers. Cela a pour but de vous protéger d'éventuels changements de géométrie xréf effectués par inadvertance et signalés dans d'autres dessins.
Lorsqu'un dossier ou une vue de composant est activé, le verrou de sélection vous empêche de sélectionner une géométrie qui n'appartient pas au dossier ou la vue du composant activé(e).
La sélection des fenêtres correspond à la sélection d'objets regroupés dans une zone rectangulaire et créés en faisant glisser le curseur de la gauche vers la droite. Lorsque le mode de sélection des structures est défini sur Haut Bas, la sélection des fenêtres ne sélectionne aucun objet.
Lorsque le mode de sélection est défini sur Bas Haut, la sélection des fenêtres choisit les composants (non la géométrie) enfermés.
La sélection des captures correspond à la sélection d'objets regroupés ou capturés dans une zone rectangulaire et créés en faisant glisser le curseur de la droite vers la gauche. Lorsque le mode de sélection des structures est défini sur Haut Bas, la sélection des captures choisit l'ensemble supérieur des objets capturés.
Lorsque le mode de sélection est défini sur Bas Haut, la sélection des captures choisit uniquement les composants (non la géométrie) enfermés/capturés.