A propos de l'attribution de calques aux objets (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

La boîte de dialogue Configuration des propriétés d'objet permet de définir le calque sur lequel un objet doit être créé.

Lorsque la gestion automatique des propriétés est activée, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical respectent ce réglage et créent systématiquement des objets sur le calque préattribué. Si le calque n'existe pas, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical le créent à la volée. Les calques créés de cette manière par les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical sont appelés "calques Mechanical".

Les calques Mechanical étant créés à la volée, Jeu d’outils AutoCAD Mechanical permet de prédéfinir des calques Mechanical et les propriétés correspondantes à l'aide d'une entité appelée "définition de calque". De la même manière que les commandes AutoCAD utilisent une définition de bloc pour créer des occurrences de blocs, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical utilisent la définition de calque pour créer des calques à la volée. A chaque calque Mechanical correspond une définition.

La commande AMLAYER permet de définir les propriétés des définitions de calque, de la même manière que la commande LAYER permet de définir les propriétés des calques.

Jeu d’outils AutoCAD Mechanical est fourni avec plusieurs calques Mechanical prédéfinis. Certains calques sont partagés par plusieurs objets, tandis que d'autres sont exclusifs à certains objets. Les attributions de calques par défaut ont été soumises à des essais et tests en vue d'optimiser les performances dans plusieurs versions d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Cependant, il peut être nécessaire de modifier ces attributions en fonction des normes de votre entreprise ou des besoins de vos clients.

Il existe deux méthodes pour personnaliser les attributions de calques. Vous pouvez renommer les calques selon les normes de votre entreprise ou créer votre propre jeu de calques Mechanical, puis affecter ces calques à des objets. Cependant, lorsque vous attribuez vos calques, nous vous conseillons d'être vigilant en partageant certains calques entre différents objets.

Par exemple, lorsque vous partagez un calque entre des lignes de construction et des hachures, les hachures sont masquées chaque fois que vous désactivez les lignes de construction. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de ne pas partager de calques entre plusieurs objets. S'il est malgré tout nécessaire de partager des calques, utilisez l'attribution de calque par défaut comme guide pour les objets bénéficiant du partage.

Les calques sur lesquels les pièces et fonctions normalisées sont créées dépendent par défaut du contexte auquel ils appartiennent dans le dessin. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical utilise un algorithme complexe pour sélectionner le calque. Cependant, vous pouvez empêcher Jeu d’outils AutoCAD Mechanical de sélectionner automatiquement des pièces normalisées, et définir la création obligatoire des pièces normalisées sur un calque Mechanical préattribué. Vous pouvez également définir la création obligatoire des pièces normalisées sur le calque courant.Jeu d’outils AutoCAD Mechanical Dans ce cas, les commandes Jeu d’outils AutoCAD Mechanical créent systématiquement des pièces et fonctions normalisées sur le calque courant. Vous êtes alors responsable du choix du calque approprié. Par conséquent, le comportement des commandes associées aux objets dessinés sur les calques spécifiés peut s'avérer hasardeux. Nous vous conseillons de conserver la valeur par défaut de ce paramètre (Auto).