Jeu d’outils AutoCAD Mechanical propose une commande unique, AMPOWERDIM, pour créer tous les types de cotes.
La commande AMPOWERDIM vous invite à sélectionner deux points afin de créer une cote linéaire. La ligne de cote s'affiche dans le dessin et le programme vous invite à spécifier l'emplacement de la cote. Lorsque vous déplacez la ligne de cote, en fonction de la direction du glissement, elle s'accroche afin de devenir une cote horizontale, verticale ou alignée.
Légende |
|
1 = cote horizontale 2 = cote verticale 3 = cote alignée |
Pour empêcher toute modification du type de cote lorsque vous déplacez le curseur, utilisez les options de la ligne de commande pour sélectionner le type de cote à placer. Vous pouvez aussi utiliser les commandes AMPOWERDIM_HOR, AMPOWERDIM_VER ou AMPOWERDIM_ALI pour créer des cotes horizontales, verticales ou alignées.
Pour créer des cotes pivotées, sélectionnez le type de cote approprié dans les options de la ligne de commande de AMPOWERDIM. Vous pouvez aussi utiliser la commande AMPOWEDIM_ROT pour créer une cote pivotée.
Lorsque vous déplacez la ligne de cote, elle s'accroche à un emplacement situé à 12 mm ou 1/2 pouce de l'objet à coter. La couleur passe aussi du vert au rouge. Cette fonction s'appelle l'accrochage à distance. Vous pouvez modifier la distance d'accrochage lors du positionnement de la cote à l'aide de l'option de la ligne de commande des paramètres de position. Vous pouvez aussi désactiver temporairement l'accrochage à distance.
Si vous souhaitez que l'accrochage à distance porte sur un objet autre que celui en cours de cotation, utilisez l'option de ligne de commande Options de positionnement et sélectionnez l'objet de votre choix. Par exemple, l'arbre marqué 1 dans l'image ci-dessous illustre une cote accrochée dans la position par défaut. L'arbre marqué 2, dans l'image ci-dessous, illustre une cote accrochée en position, relative à l'engrenage de 10 mm. Pour remplacer la position d'accrochage par défaut, utilisez les options de positionnement et sélectionnez l'engrenage de 10 mm comme objet pour calculer l'accrochage à distance à partir de celui-ci.
Lorsque vous utilisez les options de positionnement, si vous sélectionnez une cote existante à la place d'un objet, la cote se place à la distance spécifiée par la variable DIMDLI (l'espace prédéfini entre deux lignes de cote consécutives), sans tenir compte de la valeur de l'accrochage à distance fixée au préalable.