Utilisation du catalogue de composants

Cette rubrique explique les pratiques recommandées lors de l'utilisation du catalogue de composants et décrit des scénarios de travail spécifiques pouvant causer des problèmes.

Lorsque les réseaux de canalisations sont créés ou modifiés, Autodesk Civil 3D référence le catalogue de composants de manière à obtenir des informations sur chaque composant (canalisation ou structure). Vous pouvez utiliser l'utilitaire Générateur de composants pour modifier les données de chaque composant et étoffer le catalogue en créant des composants personnalisés supplémentaires. Comme indiqué dans la figure 1, chaque composant est défini par trois fichiers portant le même nom racine, mais des extensions différentes :

Figure 1 : fichiers du catalogue pour deux types de canalisations circulaires

Si vous modifiez un composant à l'aide du générateur de composants, vous serez probablement amené à modifier le fichier XML, qui contient les cotes et calculs détaillés. Il est possible de modifier les fichiers DWG et BMP, mais ce n'est pas nécessaire dans tous les cas.

Autodesk Civil 3D installe le catalogue de composants du réseau de canalisations par défaut à l'emplacement suivant : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Autodesk\Civil 3D <version>\fra\Pipes Catalog. Vous pouvez faire pointer votre dessin vers un catalogue différent en sélectionnant l'onglet Début panneau Créer une conception Définir le catalogue de réseau de canalisations , puis en modifiant les paramètres dans la boîte de dialogue présentée à la figure 2.

Figure 2 : boîte de dialogue de spécification des catalogues de réseau de canalisations

Environnement multi-utilisateur

Dans un environnement de travail multi-utilisateur avec plusieurs catalogues de composants, il est possible que des modifications indésirables soient générées dans les dessins si vos catalogues de composants ne disposent pas de contenu cohérent et d'emplacements standard. Des modifications indésirables peuvent se produire car chaque dessin référence le catalogue de composants situé à l'emplacement spécifié sur l'ordinateur sur lequel il a été créé. Si le dessin est ouvert sur un autre ordinateur, sur lequel cet emplacement ne contient aucun catalogue, le dessin pointe vers l'emplacement par défaut ou vers celui défini sur le deuxième ordinateur.

Des modifications indésirables des composants sont générées si :

Si ces conditions sont remplies, les spécifications de composants du catalogue actuel s'appliquent au composant du dessin.

Les opérations visant à référencer le catalogue (et pouvant introduire des modifications indésirables) incluent l'ajout d'un composant au réseau ou le déplacement d'un composant. D'autres opérations, telles que la modification d'une étiquette, ne référencent pas le catalogue.