Dans cet exercice, vous allez créer une intersection en T et générer un projet 3D qui conserve les dévers des deux routes.
Pour créer un modèle d'intersection complet, vous devez disposer d'un alignement de la ligne d'axe et d'une ligne de profil en long pour chacune des routes sécantes. Les géométries horizontale et verticale pour les éléments restants, y compris les décalages et les bordures de rive, sont générées en fonction des paramètres que vous spécifiez.
Dans une intersection de routes de même importance, les dévers de toutes les routes sécantes sont maintenus à un niveau de talus commun. La chaussée pour les deux routes est fusionnée au niveau des zones de bordure de rive, lesquelles constituent les transitions entre les routes sécantes.
Le dessin pour cet exercice contient un projet 3D le long de chacune des routes sécantes. Chaque projet 3D se compose d'un profil type de projet 3D, d'un alignement de la ligne d'axe et d'une ligne de profil en long.
A la fin de l'exercice, le dessin contient également les éléments suivants :
Spécification de l'emplacement de l'intersection
Spécification des paramètres de talus de projet 3D
Spécification de la géométrie des décalages et des bordures de rive
Les paramètres par défaut sont stockés dans les paramètres de dessin. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut au cours du processus de création de l'intersection.
Lorsque cette option est sélectionnée, les axes de référence pour le décalage sont créés le long de toute la longueur de l'alignement de la ligne d'axe. Cette option est utile lorsque vous devez utiliser des axes de référence pour le décalage et des lignes de profil en long comme cibles pour d'autres objets, y compris d'autres intersections le long de la même route.
Dans le dessin, les graphiques temporaires mettent en surbrillance la bordure de rive actuellement sélectionnée.
Cette commande copie les paramètres de bordure de rive dans toutes les zones de bordure de rive d'intersection. Le nombre de zones de bordure de rive est automatiquement généré en fonction de la géométrie horizontale existante. Par exemple, si l'intersection concernée comporte quatre voies, quatre zones de bordure de rive sont alors créées.
Pour générer un modèle de projet 3D complet de l'intersection, il est nécessaire de créer des profils pour les axes de référence pour le décalage et les axes de raccordement. Pour cet exercice, vous allez accepter les paramètres par défaut de ligne de profil en long de décalage et de bordure de rive.
Spécification des paramètres d'un projet 3D
Un ensemble de profils types vous permet d'importer rapidement un groupe de profils types de projet 3D existants que vous pouvez ensuite appliquer à des types de lignes de profil en travers spécifiques.
L'intersection est alors créée ; de nouvelles zones de projet 3D le sont également dans la zone de l'intersection.
Examen des nouveaux objets
Quatre ensembles d'axes sont disponibles.
Au début de cet exercice, seul l'ensemble Alignements de lignes d'axe existait. Les ensembles Axes de décalage et Axes de raccordement ont été créées à l'aide des paramètres que vous avez spécifiés dans l'Assistant Créer une intersection.
Dans le dessin, les axes de référence pour le décalage et les étiquettes d'abscisse curviligne sont bleus, et les axes de raccordement sont rouges.
Les profils projets pour les ensembles Axes de décalage et Axes de raccordement ont été créés à l'aide des paramètres que vous avez spécifiés dans l'Assistant Créer une intersection.
Fermeture d'espacements dans le projet 3D
Des poignées de glissement apparaissent au niveau des abscisses curvilignes de départ et de fin des zones de projet 3D.
La poignée devient rouge.
Un graphique rouge indique que l'espacement peut être comblé.
L'espacement est comblé.
Le projet 3D Second Street est alors reconstruit sans les espacements.
La poignée devient rouge.
Le projet 3D est alors reconstruit sans les espacements qui le séparent de l'intersection.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Création d'une intersection de route principale avec voies de bifurcation.