Exercice 2 : Création des limites de contour des surfaces de projet 3D
Dans cet exercice, vous allez utiliser deux méthodes différentes afin de définir des limites de contour pour votre conception de projet 3D.
Utilisez les limites de contour des surfaces de projet 3D pour empêcher la triangulation en dehors des pieds de talus d'une surface de projet 3D. Vous pouvez également utiliser les limites de contour pour empêcher l'affichage d'une zone spécifique d'une surface, ou au contraire pour afficher une zone de la surface de projet 3D à l'aide d'un matériau de rendu.
Les surfaces de projet 3D prennent en charge les types de limites de contour suivants :
Limite de contour extérieure — Permet de définir la limite de contour extérieure de la surface de projet 3D.
Masquer la limite de contour — Type de contour utilisé comme masque pour créer des zones vierges ou des trous dans la surface de projet 3D. Par exemple, un projet 3D pourrait utiliser un code de lien Revêtu de chaque côté du projet 3D avec une autre surface (un terre-plein central) qui les sépare. Lorsque vous créez une surface de projet 3D utilisant Revêtu comme données, Autodesk Civil 3D tente de connecter l'espace situé entre les deux codes de lien. Pour créer des vides afin de représenter la surface de la manière adéquate, vous devez définir les limites de contour.
Rendu uniquement — Permet de représenter différentes parties d'une surface de projet 3D à l'aide de différents matériaux (lors du rendu), par exemple asphalte et herbe.
Remarque :
Une option Extensions du projet 3D en tant que limite de contour extérieure est disponible pour les projets 3D possédant plusieurs lignes de base, telles qu'un projet 3D au niveau d'une intersection.
Si vous avez des difficultés à sélectionner le projet 3D dans le dessin, accédez à l'onglet Prospecteur dans la fenêtre d'outils. Développez l'ensemble Projets 3D. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet 3D, puis choisissez Sélectionner.
Cliquez sur l'onglet Projet 3Dle groupe de fonctions Modifier le projet 3DSurfaces de projet 3DTrouver.
Dans la boîte de dialogue Surfaces du projet 3D, cliquez sur l'onglet Limites de contour.
Quatre surfaces du projet 3D sont affichées dans la table des limites de contour.
Sélectionnez la surface Corridor - (1) Top. Cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Ajouter automatiquementEntrée en terre.
Une limite de contour est créée à partir des pieds de talus générés depuis les codes de points d'entrée en terre de l'élément de profil type.
Remarque :
Une option Extensions du projet 3D en tant que limite de contour extérieure est disponible pour les projets 3D possédant plusieurs lignes de base, telles qu'un projet 3D au niveau d'une intersection.
Sélectionnez la surface Corridor - (1) Datum Cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Ajouter automatiquementEntrée en terre.
Pour les deux limites de contour, assurez-vous que Type d'utilisation est défini sur Limite de contour extérieure.
Le pied de talus dans le modèle du projet 3D est créé aux points où la surface de conception correspond au terrain naturel de chaque côté. En sélectionnant le paramètre Limite de contour extérieure, vous attachez la surface à l'extérieur de la limite de contour formée par les pieds de talus gauche et droite.
Cliquez sur OK.
Les nouvelles limites de contour sont ajoutées aux surfaces Corridor - (1) Top et Corridor - (1) Datum. Le modèle de projet 3D est à nouveau généré et les surfaces sont reconstruites.
Ces limites de contour de surface sont définies par une paire de lignes caractéristiques. Lorsqu'il existe plus de deux lignes caractéristiques pour un type donné, vous devez faire appel à la méthode interactive pour définir une limite de contour au moyen de ces lignes.
Par exemple, vous avez pu créer automatiquement une limite de contour de surface pour la zone de l'entrée en terre, car il n'existe qu'une paire de lignes caractéristiques Entrée en terre définissant les bords d'entrée en terre du profil type.
Par opposition, le profil type possède deux voies, chacune étant définie par sa propre paire de lignes caractéristiques de l'accotement. Dans ce cas, vous devez définir la limite de contour de façon interactive.
Création interactive d'une limite de contour extérieure du revêtement
Cette limite de contour définit les bords extérieurs des deux voies en fonction des lignes caractéristiques de l'accotement extérieur des voies. Vous obtenez alors une limite de contour extérieure permettant de définir les bords extérieurs de la surface Corridor - (1) Pave.
Cliquez sur l'onglet Vue le groupe de fonctions Vues la liste Vues nomméesCorridor_Begin.
Le dessin est remplacé par une vue agrandie de la section de départ de Corridor (1).
Dans le dessin, sélectionnez le projet 3D.
Cliquez sur l'onglet Projet 3Dle groupe de fonctions Modifier le projet 3DSurfaces de projet 3DTrouver.
Dans l'onglet Limites de contour de la boîte de dialogue Surfaces du projet 3D, sélectionnez la surface Corridor - (1) Pave. Cliquez avec le bouton droit de la souris. Choisissez Ajouter de manière interactive.
Dans le dessin, sélectionnez la ligne caractéristique le long de la bordure de voie intérieure gauche de l'accotement revêtu, dans le cercle 3.
Etant donné qu'il existe plusieurs lignes caractéristiques à cet emplacement, la boîte de dialogue Sélectionner une ligne caractéristique s'affiche. Choisissez EPS. Cliquez sur OK.
Effectuez un panoramique jusqu'à l'autre extrémité du projet 3D. Vous constatez qu'une ligne rouge apparaît le long de la première ligne caractéristique sélectionnée.
Sélectionnez la ligne caractéristique dans le cercle 10.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner une ligne caractéristique, sélectionnez EPS. Cliquez sur OK.
Effectuez un panoramique jusqu'au début du projet 3D, puis sélectionnez la ligne caractéristique le long du bord intérieur droit de l'accotement revêtu, dans le cercle 4.
Sur la ligne de commande, tapez C pour fermer la limite de contour.
Dans la boîte de dialogue Surfaces du projet 3D, développez l'élément de l'ensemble Corridor (1) – Pave pour afficher l'élément limite de contour. Renommez la limite de contour du projet 3D Pave Outside, puis définissez l'option Type d'utilisation sur Limite de contour extérieure.
Création interactive d'un masquage de limite de contour
Cette limite de contour définit les bords intérieurs des deux voies selon les lignes caractéristiques de l'accotement intérieur des voies. Vous obtenez alors une limite de type Masquer la limite de contour, qui agit comme un masque sur le terre-plein central de la surface Corridor - (1) Pave.
Dans l'onglet Limites de contour de la boîte de dialogue Surfaces du projet 3D, sélectionnez la surface Corridor - (1) Pave. Cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Ajouter de manière interactive
Répétez la procédure précédente pour définir la limite de contour intérieure de la zone revêtue :
Cliquez dans le cercle 1, puis sélectionnez EPS pour définir la bordure extérieure gauche de l'accotement revêtu.
Cliquez dans le cercle 8, puis sélectionnez EPS pour définir la bordure extérieure gauche de l'accotement revêtu.
Cliquez dans le cercle 2.
Sur la ligne de commande, tapez C pour fermer la limite de contour.
Renommez la limite de contour Pave Inside.
Définissez l'option Type d'utilisation sur Masquer la limite de contour.
Création interactive d'une limite de contour extérieure de terre-plein central
Cette limite de contour définit les bords extérieurs de la zone du terre-plein central selon les lignes caractéristiques de l'accotement intérieur des voies. Vous obtenez alors une limite de type Limite de contour extérieure, qui vous permet de définir les bords extérieurs de la surface Corridor - (1) Median.
Dans l'onglet Limites de contour de la boîte de dialogue Surfaces du projet 3D, sélectionnez la surface Corridor - (1) Median. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Ajouter de manière interactive.
Définissez la limite de contour extérieure du terre-plein central :
Cliquez dans le cercle 1, puis sélectionnez EPS pour définir la bordure extérieure gauche de l'accotement revêtu.
Cliquez dans le cercle 8, puis sélectionnez EPS pour définir la bordure extérieure gauche de l'accotement revêtu.
Cliquez dans le cercle 2.
Sur la ligne de commande, tapez C pour fermer la limite de contour.
Renommez la limite de contour en Median.
Définissez l'option Type d'utilisation sur Limite de contour extérieure.
Cliquez sur OK pour créer les limites de contour et fermer la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D.