Dans cet exercice, vous allez créer des surfaces de type Haut, Référentiel, Revêtement et Terre-plein central à partir du projet 3D.
La surface Haut suit la surface finale de la route depuis le point d'entrée en terre gauche jusqu'au point d'entrée en terre droit, sur les sections revêtues et non revêtues. Cette surface est utilisée pour la modélisation des surfaces finales.
La surface Référentiel suit la surface finale sur les sections non revêtues, ainsi que la couche de matériau sur les sections revêtues, depuis le point d'entrée en terre gauche jusqu'au point d'entrée en terre droit. Cette surface représente les altitudes de talus avant l'application des matériaux de revêtement. Cette surface permet de calculer les quantités de déblai et de remblai.
La surface Revêtement définit la chaussée finale sur les deux voies de circulation de la route à voies séparées.
La surface Terre-plein central définit la zone comprise entre les voies de circulation.
Création d'une surface de projet 3D de type Haut
Ce paramètre indique que la surface est créée à l'aide des liens situés le long du haut du profil type. Ce paramètre est particulièrement essentiel lorsque les liens d'éléments d'un profil type se chevauchent et provoquent des erreurs de triangulation de surface lorsqu'ils sont connectés.
Cette action ajoute les liens du projet 3D de code Haut à cette surface.
Création d'une surface de projet 3D de type Référentiel
Répétez la procédure suivante pour créer une surface de type Référentiel, à l'aide des paramètres suivants :
Création d'une surface de projet 3D de type Revêtement
Créez une surface de type Revêtement à l'aide des paramètres suivants :
Création d'une surface de projet 3D de type Terre-plein central
Créez une surface de type Terre-plein central à l'aide des paramètres suivants :
Génération de surfaces et examen des résultats
Vous constatez que les surfaces de projet 3D que vous avez créées ont été ajoutées à l'ensemble Surfaces. Vous pouvez utiliser une surface de projet 3D comme toute autre surface de l'ensemble Surfaces : vous pouvez changer son style, y ajouter des étiquettes et vous en servir pour l'analyse des surfaces. Toutefois, les fonctions et comportements décrits ci-après sont spécifiques aux surfaces de projet 3D :
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Création des limites de contour des surfaces de projet 3D.