Dans cet exercice, vous allez provoquer la triangulation de la surface le long d'un objet linéaire.
Les lignes de rupture permettent de définir des objets de surface et de forcer la triangulation le long de la ligne de rupture. Les Surfaces n'effectuent pas de triangulation sur les lignes de rupture afin de créer des modèles de surface triangulée plus exacts.
Dans cet exercice, vous allez créer des lignes de rupture le long du bord de la chaussée pour une route existante. La rupture de la surface en fonction d'objets permet d'obtenir un rendu de surface plus précis.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 2 : Ajout de données de point à une surface.
Affichage de polylignes sources et modification du style de la surface
Cet exercice utilise le dessin que vous avez créé lors des exercices précédents. Vous pouvez également ouvrir le fichier Surface-1B.dwg à partir du dossier des dessins de didacticiels.
Les polylignes 3D qui représentent le bord de la chaussée (EP) d'une route existante s'affichent à l'est du site.
Les polylignes EP ont été incluses dans le gabarit de dessin que vous avez utilisé dans l'Exercice 1 : Création d'une surface triangulée.
La surface affiche à présent des courbes de niveau et des triangles qui illustrent la triangulation de la surface TN.
Création de lignes de rupture à partir de polylignes
Effectuez un zoom important afin de visualiser les triangles croisant les polylignes.
La triangulation de la surface est modifiée. Les lignes de rupture du bord de la chaussée sont appliquées et la surface triangulée est ajustée le long des bords des lignes de rupture, modifiant la triangulation de la surface.
La fenêtre de dessin effectue un zoom sur l'étendue de la surface. Une fois les données de ligne de rupture ajoutées, le calque contenant les données source des lignes de rupture peut être gelé.
Approfondissement : notez que, le long de certaines parties des polylignes, la triangulation de la surface croise la ligne de rupture de façon incorrecte. Cela est dû au fait que les courbes de niveau de surface ont également le rôle de lignes de rupture. Les nouvelles lignes de rupture ne sont pas ajoutées, car les courbes de niveau agissent déjà en tant que lignes de rupture et la configuration courante de la surface n'autorise pas que plusieurs lignes de rupture affectent la surface à un point donné. Pour remplacer ce comportement, vous pouvez effectuer l'une des tâches suivantes :
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 4 : Ajout d'une limite de contour extérieure à une surface.