Dans cet exercice, vous créerez une formule mathématique qui applique un coût à un projet 3D à un intervalle spécifié.
Dans l'exemple utilisé dans cet exercice, la formule de coût ajoute des marques de chaussée encastrées à des intervalles de 10 pieds le long du projet 3D. Les applications similaires de cette formule comprennent le déblaiement de voie et la quantité de poteaux le long d'une rambarde ou d'un grillage.
Les formules peuvent également être utilisées pour convertir des coûts vers une unité de mesure différente. Par exemple, vous pourriez créer une formule qui convertit les yards carrés d'un coût donné en tonnage.
Les formules de coût, expressions d'étiquette et contrôles de la norme de conception sont créés de façon similaire. Toutefois, contrairement aux expressions d'étiquette et aux contrôles de la norme de conception, les formules de coût ne sont pas enregistrées dans le dessin actuel. Dans cet exercice, vous apprendrez à enregistrer et gérer des fichiers de formule de coût.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 5 : Utilisation de rapports de quantité.
Création d'une formule de coût
Ce dessin contient un site commercial comprenant une empreinte de construction, un parking et des voies d'accès.
Vous êtes notifié du fait que les formules de coût doivent être écrites dans un fichier externe. Une fois le fichier de formules enregistré, il reste associé au dessin actuel. Les autres formules que vous écrivez dans le dessin actuel sont enregistrées dans le même fichier de formules.
Enregistrez le fichier des formules de coût au même emplacement que le dessin avec lequel il est utilisé, ou que la liste de coûts principale. Si vous envoyez le dessin à un autre utilisateur, vous devez également envoyer le fichier de formules.
Lorsque vous avez terminé, la formule entrée dans le champ Expression doit être similaire à l'exemple suivant :
TRUNC ({Longueur de l'élément}/10) +1
Cette formule tronque la longueur de la ligne caractéristique à un nombre entier, puis la divise par dix. Le résultat est utilisé comme nombre de coût pour la marque de chaussée encastrée. S'il existe un reste suite à la division de la longueur de la ligne caractéristique par dix, une marque de chaussée encastrée est ajoutée à la somme.
Dans la boîte de dialogue Liste de coûts, sur la ligne ID coût numéro 63401-0300, une icône est affichée dans la cellule Formule. Cela indique qu'une formule a été ajoutée à ce coût.
Génération d'un rapport de métré détaillé
Faites défiler le rapport et examinez les coûts de la marque de chaussée encastrée. L'axe mesure 1090 pieds de long. La formule que vous avez créée a divisé la longueur de l'axe par dix, nous obtenons donc une quantité de 110.
Chargement d'un fichier de formules différent
Utilisez la boîte de dialogue Ouvrir pour naviguer jusqu'à un fichier formule de coût existant. Vous pouvez utiliser plusieurs fichiers de formules et passer de l'un à l'autre selon vos besoins.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 7 : Création d'une liste de coûts.