Dans ces didacticiels, vous apprendrez à créer et à modifier des étiquettes, des styles d'étiquette et des tables.
Dans Autodesk Civil 3D 2025, vous pouvez annoter des objets figurant dans des dessins référencés en externe, ce qui permet de gérer les annotations de manière distincte des données de conception. La taille de fichier du dessin d'annotation est ainsi considérablement réduite, et l'utilisateur dispose de plus de souplesse dans la gestion des données de conception.
Les étiquettes d'objet dans Autodesk Civil 3D comprennent les types placés automatiquement et ceux que vous pouvez placer manuellement aux points qui vous intéressent. Il arrive parfois que les étiquettes placées automatiquement chevauchent d'autres objets ; elles doivent alors être déplacées. Vous souhaiterez peut-être également donner à certaines étiquettes un aspect spécifique.
Dans Autodesk Civil 3D, la plupart des objets ont deux types d'étiquettes. Le premier type d'étiquette est créé automatiquement lors de la création de l'objet, conformément à ce qui est indiqué dans les propriétés de l'objet. Le second type d'étiquette est une gamme d'étiquettes d'objet qui sont appliquées manuellement en fonction des besoins. Pour les deux types d'étiquettes, vous pouvez changer le style de l'étiquette et modifier ainsi l'ensemble des étiquettes qui font appel à ce style. Vous pouvez également modifier des étiquettes individuelles en les déplaçant manuellement dans le dessin. Quand les étiquettes sont déplacées, elles adoptent leur état modifié qui peut utiliser un format d'affichage différent. Certaines étiquettes peuvent être converties en libellés courts qui occupent moins d'espace dans le dessin. Les données de chaque objet libellé peuvent être ensuite affichées dans une table.
Les étiquettes sont des objets distincts qui sont indépendants de l'objet parent qu'ils annotent. Elles sont liées de façon dynamique à leur objet parent et sont mises à jour automatiquement quand celui-ci est modifié. Cependant, les étiquettes se situent sur un calque séparé et ne sont pas sélectionnées quand vous sélectionnez l'objet parent.
Les étiquettes de point, d'aire de parcelle, de projet 3D et de bassin versant de la surface ne sont pas des étiquettes de type d'objet. Ce sont des sous-entités d'un objet parent et leurs propriétés sont gérées dans la boîte de dialogue Propriétés de l'étiquette.
Pour déplacer la plupart des étiquettes, il vous suffit de les sélectionner et de les faire glisser. Lorsque vous déplacez une étiquette, une ligne de repère est automatiquement créée, pointant vers le point exact annoté par l'étiquette. Vous pouvez également retourner les étiquettes de l'autre côté de la ligne le long d'un objet linéaire, par exemple un segment de parcelle.
Pour changer le format d'une étiquette, le moyen le plus simple consiste à changer son style. Si aucun style approprié n'est disponible, vous pouvez copier un style existant similaire à celui que vous voulez, puis le modifier comme requis et l'enregistrer en tant que nouveau style. Vous pouvez également modifier les attributs d'un style existant. Avant de recourir à cette méthode, réfléchissez bien car les modifications affecteront tous les objets contenus dans le dessin qui utilisent ce style.
La visibilité des étiquettes peut être contrôlée de plusieurs façons. Tout d'abord, la visibilité d'une étiquette dépend de son objet parent. Lorsque le calque de l'objet parent est désactivé ou gelé, les étiquettes associées le sont également. Le style de l'étiquette permet également de contrôler sa visibilité. La visibilité des composants d'une étiquette ou de l'objet étiquette entier peut être activée ou désactivée dans le style. Une étiquette individuelle peut également être sélectionnée et activée ou désactivée au moyen de la palette Propriétés.