Didacticiel : Conception d'un axe respectant les normes locales

Ce didacticiel va vous montrer comment faire en sorte que votre axe respecte les normes de conception définies par une agence locale.

Le processus de création d'un axe conformément à des normes de conception est à peu près le même que le processus de création d'un axe sans normes de conception. Lors de la création de l'axe, vous pouvez sélectionner un fichier de normes de conception qui vous permettra de définir la méthode de transition du dévers, ainsi que les tableaux des longueurs de rayon et de transition (clothoïde) minimum. Autodesk Civil 3D intègre des fichiers de normes de conception AASHTO. Si vos normes de conception locales sont différentes des normes AASHTO, vous pouvez créer un fichier de normes de conception personnalisé à l'aide de la boîte de dialogue Editeur de normes de conception.

Certaines normes de conception d'axe ne se présentent pas sous la forme de tables dans le fichier de normes de conception. Pour ces normes, vous pouvez définir les contrôles de normes de conception qui les valideront. Pour appliquer un contrôle de la norme de conception à un axe, vous devez l'ajouter au jeu de contrôle de la conception.

Quand les paramètres de conception d'une sous-entité ne satisfont pas à un contrôle de la conception ou ne correspondent pas aux valeurs minimales établies dans le fichier de normes de conception, un symbole d'avertissement apparaît sur cette sous-entité dans la fenêtre de dessin et à côté de la valeur non respectée dans la vue Entités d'axe et dans la boîte de dialogue Paramètres de présentation de l'axe. Quand vous survolez un symbole d'avertissement avec votre curseur, une info-bulle vous indique la norme qui n'a pas été respectée. L'affichage de ce symbole d'avertissement est déterminé par le style de l'axe.

Remarque :

Vous pouvez également utiliser l'onglet Normes de conception dans la boîte de dialogue Propriétés de l'axe pour appliquer des normes de conception à un axe après sa création.