Dans cet exercice, vous allez sélectionner des étiquettes et modifier leur emplacement dans le dessin.
Votre dessin contient à présent de nombreuses étiquettes, dont certaines se chevauchent. Vous allez les déplacer dans les étapes suivantes.
Certaines types d'étiquette, comme les étiquettes d'abscisse curviligne d'axe et les étiquettes de point de géométrie, font partie d'un groupe de type d'étiquette et ont des propriétés communes. Quand vous cliquez sur une étiquette du groupe, l'ensemble du groupe est sélectionné. Les propriétés de ce groupe sont gérées via la palette Propriétés d'AutoCAD. Pour y accéder, sélectionnez le groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris puis choisissez Propriétés de l'étiquette. Vous pouvez sélectionner le groupe et modifier ensuite simultanément les propriétés de toutes les étiquettes du groupe. Vous pouvez également cliquer tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner et modifier les propriétés de chaque étiquette.
Les autres types d'étiquette, comme les étiquettes de segment, ne font pas partie d'un groupe. Chacune de ces étiquettes est gérée comme un objet distinct.
Les étiquettes sont des objets distincts et sont indépendantes de l'objet parent qu'elles annotent. Elles sont liées de façon dynamique à leur objet parent et sont mises à jour automatiquement quand celui-ci est modifié. Cependant, les étiquettes résident sur un calque séparé et ne sont pas sélectionnées quand vous sélectionnez l'objet parent.
Si une étiquette figure dans un dessin référencé en externe, l'étiquette ne peut pas être modifiée dans le dessin en cours.
Les étiquettes de point, d'aire de parcelle, de projet 3D et de bassin versant de la surface ne sont pas des objets d'étiquette. Ce sont des sous-entités d'un objet parent et leurs propriétés sont gérées dans la boîte de dialogue Propriétés de l'étiquette.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 2 : Etiquetage manuel d'objets.
Sélection d'étiquettes dans un dessin
Cet exercice utilise le fichier Labels-2a.dwg comportant les modifications apportées au cours de l'exercice précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Labels-2b.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.
Notez que l'axe est mis en surbrillance et que des poignées apparaissent le long de l'axe. Cependant, les étiquettes de l'axe ne sont pas mises en surbrillance.
Dans les versions précédentes d'Autodesk Civil 3D, les étiquettes étaient des sous-entités de leur objet parent. La plupart des étiquettes Autodesk Civil 3D sont désormais des objets indépendants qui résident sur leur propre calque. Bien qu'elles soient des objets indépendants, les étiquettes sont liées de manière dynamique à leur objet parent et sont donc mises à jour automatiquement pour refléter les modifications apportées à l'objet parent.
Notez que toutes les autres étiquettes d'abscisse curviligne le long de l'axe sont maintenant mises en surbrillance.
Remarquez que si l'étiquette de la courbe est sélectionnée, les autres étiquettes de la courbe ne le sont pas.
Il existe deux types distincts d'objet d'étiquette, à savoir :
Déplacement des étiquettes dans le dessin
Etiquette déplacée avec la poignée de localisation de l'étiquette.
Une ligne de repère est créée à partir de l'étiquette sur l'axe.
Etiquette déplacée avec la poignée d'ancrage
Une ligne de repère est créée à partir de l'étiquette sur l'axe.
Notez que l'étiquette s'affiche sans bord. En effet, le bord est masqué car l'état modifié du style de l'étiquette indiquait un format différent quand l'étiquette a été déplacée vers un nouvel emplacement. Vous découvrirez les paramètres de style d'étiquette dans les didacticiels Utilisation des styles d'étiquette.
Etiquette d'extrémité de l'axe affichée en état modifié
Vous pouvez redéfinir une étiquette sélectionnée en cliquant sur la poignée circulaire.
Axe comportant des étiquettes déplacées pour améliorer la lisibilité
Sélection des étiquettes dans une Xréf
Notez que les axes Main Street et West Street sont sélectionnés, de même que leurs étiquettes d'abscisses curvilignes. En effet, ces étiquettes ont été créées dans le dessin référencé en externe dans lequel résident les axes. Quand un objet a été créé via une Xréf, vous ne pouvez modifier ses étiquettes que dans le dessin source.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 4 : Utilisation des propriétés de l'étiquette.