Affectation d’une finition à un composant

Définissez les paramètres de l’apparence finale de la conception.

Nouveautés : 2024, 2024.1, 2025

La commande Finition permet de spécifier facilement l’apparence de vos pièces, composants et ensembles, ainsi que le processus de fabrication, comme le matériau de revêtement ou la finition de la surface.

Mode d’accès :

Toutes les finitions appliquées sont répertoriées dans le dossier Finitions du navigateur. Les fonctions de finition sont affichées dans l’ordre dans lequel elles ont été créées. Utilisez la fonction glisser-déposer pour réorganiser les finitions dans le nœud de navigateur. La dernière finition dans le navigateur est prioritaire et s’affiche dans la zone graphique. Placez le curseur sur une finition pour mettre en surbrillance les zones de la pièce auxquelles la finition est appliquée.

Chaque paramètre de finition comporte un paramètre avec un nom unique correspondant dans la catégorie « Paramètres de finition » de la boîte de dialogue Paramètres. Tous les paramètres de finition peuvent être exportés. Les paramètres exportés sont affichés dans les iPropriétés. Notez que la modification des iPropriétés n’a pas d’incidence sur les paramètres de la fonction de finition du modèle.

La fonction de finition peut être capturée dans l’état du modèle, l’iPièce et l’iEnsemble, lors de la dérivation d’une pièce ou de la création d’une pièce.

Dans les constructions soudées, les fonctions de finition fonctionnent de la même manière qu’un ensemble standard. Elles peuvent être créés au niveau supérieur, mais pas dans des groupes de fonctions spécifiques à la soudure (Préparations, Soudures et Usinage).

Vous pouvez supprimer et réorganiser les finitions dans le navigateur en mode rapide. Il n’est actuellement pas possible de les créer ou modifier en mode rapide.

Les paramètres de finition sont disponibles dans la boîte de dialogue Modifier la règle d’iLogic, mais l’accès au nœud de navigateur pour les actions telles que le masquage n’est pas encore disponible.

Actuellement, les limitations suivantes s’appliquent lors de l’utilisation de finitions dans votre conception :

Concepts clés

Affectation d’une finition à un composant

  1. Dans l’onglet Outils et le groupe de fonctions Matière et apparence , cliquez sur Finition .
  2. Spécifiez une valeur prédéfinie. S’il n’y a pas de valeurs prédéfinies ou si la valeur prédéfinie n’existe pas, continuez la procédure en spécifiant les paramètres de finition nécessaires. Utilisez la pipette des propriétés pour réutiliser les paramètres des finitions existantes en les sélectionnant dans la scène ou dans le navigateur. Seules les finitions du même composant peuvent être sélectionnées. Assurez-vous que les valeurs prédéfinies sont activées, sinon vous ne pourrez pas voir la commande.
    Remarque : Une fois la finition appliquée en cliquant sur OK, une valeur prédéfinie nommée Dernière utilisation est créée automatiquement. Vous pouvez continuer à utiliser la valeur prédéfinie ou l’enregistrer sous un autre nom.
    Important : Si vous souhaitez créer une valeur prédéfinie et que l’option est désactivée, le fichier Finish.xml est défini en lecture seule. Accédez à (c:\users\Public\Documents\Autodesk\Inventor 20xx\Design Data\XML\en-US\finish.xml). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de valeurs prédéfinies, puis choisissez Propriétés. Dans la section Attributs de l’onglet Général, désélectionnez la case Lecture seule.
  3. Utilisez les filtres de sélection pour indiquer si vous souhaitez sélectionner des corps solides ou surfaciques sur la pièce, ou uniquement des faces. Dans la zone graphique, sélectionnez les faces ou corps auxquels vous souhaitez affecter la finition. Sélectionnez les faces une par une ou cliquez dessus et faites-les glisser pour utiliser la sélection par fenêtre.
  4. Facultatif : cliquez dans le champ Exclure et, dans la fenêtre graphique, sélectionnez les faces exclues de la sélection.
  5. Dans le panneau de propriétés, sélectionnez le type.
    • Apparence Sélectionnez une apparence dans la bibliothèque d’apparences que vous souhaitez appliquer.
    • Revêtement du matériau Permet de spécifier le revêtement du matériau à appliquer aux faces sélectionnées.
    • Traitement thermique Permet de spécifier le traitement thermique à appliquer aux faces sélectionnées.
    • État de surface Permet de spécifier l’état de surface à appliquer aux faces sélectionnées.
    • Peinture Permet de spécifier la peinture à appliquer aux faces sélectionnées.
  6. Définissez les propriétés du type sélectionné.
  7. Facultatif : cliquez sur  pour désactiver le paramètre. Lorsque le paramètre est désactivé, les entrées correspondantes ne sont pas créées dans la table Paramètres. Tous les paramètres associés au champ désactivé seront supprimés de la table des paramètres et de la table des iComposants.
  8. Dans les propriétés avancées, cochez la case Exporter tous les paramètres de finition pour définir tous les paramètres de finition comme exportés.
  9. Cliquez sur OK pour appliquer la finition.

Modifier le nom de la finition à l’aide du chemin de navigation

Lors de la création ou de la modification d’une fonction de finition :
  1. Cliquez sur le texte du chemin de navigation à modifier pour l’activer.
  2. Modifiez le texte.
  3. Appuyez sur Entrée pour confirmer la modification.

Pour modifier la finition affectée

Dans le nœud du navigateur Finitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud de finition et choisissez Modifier la fonction. Vous pouvez également cliquer deux fois sur le nœud de finition souhaité.

Pour supprimer la finition affectée

Dans le nœud Finitions du navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud de finition et choisissez Supprimer.

Pour masquer la finition affectée

Dans le nœud Finitions du navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud de finition et choisissez Masquer.

Remarque : La suppression des finitions peut être contrôlée par les états de modèle.