Préparez et utilisez des données Inventor natives dans Fusion pour Generative Design, Simulation et Fabrication.
Nouveautés : 2022, 2023, 2023.1, 2024, 2024.1
Important : avant de transférer vos données Inventor vers Fusion :
- Connectez-vous avec votre ID Autodesk.
- Configurez le client Web Fusion pour votre utilisation ou rejoignez un client Web Fusion auquel vous avez été invité à participer en tant que membre du projet.
Tout abonnement à l’un des produits suivants vous donne accès à un compte de client Web Fusion : Fusion, Product Design and Manufacturing Collection ou Product Design Suite.
Préparation des données Inventor
Pour diverses études et différents processus, utilisez uniquement les données Inventor requises. Pour réduire les données à envoyer vers Fusion, vous pouvez créer des états de modèle avec les données appropriées pour l’étude sélectionnée ou le processus que vous voulez exécuter. Assurez-vous que l’état du modèle est actif lorsque vous lancez la commande.
Transfert des données Inventor vers les espaces de travail Fusion
- Lorsque le modèle est prêt et présente l’état approprié, cliquez sur l’onglet Fusion dans l’environnement de pièce ou d’ensemble. Les outils disponibles sont activés en fonction du type de document.
- Dans le ruban, cliquez sur l’étude ou le processus que vous souhaitez utiliser pour obtenir la conception.
Remarque : Inventor prend en charge la présélection de corps pour ce processus. Définissez la priorité de sélection sur Priorité à la pièce, puis sélectionnez les pièces.
- Le panneau Interopérabilité de Fusion affiche une page d’introduction. La page explique l’objectif de la commande sélectionnée et fournit parfois des liens vers des exemples et du contenu de formation. Vous pouvez choisir de ne pas afficher la page et d’accéder directement à la page des détails.
- Cliquez sur Continuer pour accéder au panneau suivant, où vous effectuerez des sélections et spécifierez le compte de client Web Fusion à utiliser.
- Pour les modèles d’ensembles, dans le panneau Interopérabilité avec Fusion, pour Étendue de la conception, indiquez que vous utilisez :
- Toutes les pièces visibles : il est conseillé d’utiliser un état de modèle préparé. Si le nombre d’occurrences dépasse 500, vous êtes invité à supprimer certaines pièces afin de réduire la quantité de données envoyées vers Fusion. Outre les pièces visibles, les éléments suivants contribuent au nombre d’occurrences :
- Pièces non visibles (elles ne sont pas éliminées du décompte ; pour ne pas être comptées, les pièces doivent être masquées)
- Pièces de référence
- Pièces désactivées
- État du modèle actif
- L’iEnsemble inclut uniquement l’occurrence actuelle
- Pièces sélectionnées : active un sélecteur qui vous permet de choisir les pièces que vous souhaitez utiliser.
Remarque : Si vous définissez un état de modèle, vous n’aurez peut-être pas besoin de sélectionner les pièces individuellement.
Remarque : Si des composants sont présélectionnés lorsqu’une commande est activée, les pièces sélectionnées sont incluses. Vous pouvez continuer à sélectionner d’autres pièces. Vous pouvez effectuer la sélection à tout moment avant de cliquer sur Charger.
- Sélectionnez l’emplacement du client Web Fusion où vous voulez stocker les données Inventor chargées. L’emplacement sélectionné s’affiche sous la liste des projets.
- Dans l’arborescence Projets, sélectionnez le dossier de projet dans lequel les données seront stockées.
- Vous pouvez ajouter des dossiers au client Web Fusion. Cliquez sur
et attribuez un nom au dossier.
- En cas de modification des données du projet ou de l’organisation du dossier, cliquez sur le bouton
pour actualiser les informations affichées.
Remarque : Si vous êtes le propriétaire du projet, vous pouvez autoriser les collaborateurs à afficher ou à modifier le contenu d’un dossier, dossier par dossier. Pour en savoir plus sur la gestion de l’accès aux projets Fusion, reportez-vous à la rubrique
Gestion des utilisateurs dans les projets.
- Spécifiez le nom du fichier ou acceptez le nom par défaut, qui correspond à celui du modèle actif. Si un nom est déjà utilisé, un numéro d’index est ajouté au nom de fichier par défaut.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez les options de lancement de Fusion. Ces options s’activent une fois les données chargées dans le client Web Fusion. Vous avez plusieurs possibilités :
- Cliquez sur Afficher les détails sur le Web pour ouvrir les données dans le client Web Fusion.
- Cliquez sur Ouvrir dans Fusion pour continuer à travailler sur les données dans l’espace de travail approprié. Dans Fusion, vous pouvez afficher le panneau de formation (volet de droite) pour obtenir des conseils sur les étapes de l’étude ou du processus.
- Cliquez sur Charger pour envoyer les données vers le client Web Fusion. Vous êtes invité à enregistrer le fichier Inventor. Une fois le fichier enregistré, un dossier Fusion est ajouté au navigateur d’Inventor et un nœud lié aux données est instancié dans le dossier.
Remarque : L’accès aux nœuds du navigateur de Fusion est désactivé pendant toute opération de modification depuis l’assemblage. Ouvrez le modèle avec le dossier en tant que nœud racine pour mettre à jour les données Fusion.
Le fichier Inventor IPT est visible dans le client Web Fusion. Lorsque vous ouvrez un fichier dans Fusion, un fichier F3D associé est généré.
- Si vous n’avez pas choisi l’option de lancement Ouvrir dans Fusion, vous avez une seconde chance de la sélectionner. Cliquez sur Ouvrir dans Fusion pour ouvrir le jeu de données dans l’espace de travail associé.
- Si vous cliquez sur Annuler, le chargement s’interrompt, les objets du client Web Fusion en cours de traitement sont supprimés tout comme le fichier pièce dérivé Inventor et le nœud de navigateur Fusion. La commande Inventor reste active.
Remarque : Le démarrage d’une autre commande alors qu’une commande Fusion est active annule la commande Fusion.
- Cliquez sur Fermer pour terminer.
Mises à jour et actions
Par la suite, lorsque le modèle Inventor est modifié, vous pouvez mettre à jour le modèle lié et exécuter à nouveau toutes les études avec les données mises à jour. Pour afficher les composants inclus dans un jeu de données d’exportations Fusion, sélectionnez le nœud de navigateur dans le dossier. Les composants sont mis en surbrillance dans le navigateur et la zone de dessin.
À partir du menu contextuel du nœud de navigateur, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Supprimer le nœud, pour éliminer toute association ou tout lien vers la version Fusion des données.
- Ouvrir dans Fusion, pour ouvrir le modèle Fusion dans l’espace de travail associé à la commande utilisée pour créer le nœud. Si le modèle a été modifié depuis l’action Envoyer vers Fusion, un message vous informe que le modèle Inventor et l’exportation vers Fusion ne sont pas synchronisés. Vous avez la possibilité de mettre à jour le modèle Fusion avant de l’ouvrir.
- Charger une nouvelle version pour créer une nouvelle version du fichier Inventor IPT à l’aide de la vue du modèle et de l’état du modèle actuels. Ouvrez le modèle mis à jour dans Fusion pour générer un fichier F3D. Les études ne se réexécutent pas automatiquement. Cette option est uniquement disponible si des modifications ont été apportées au modèle.
- Mettre à jour et ouvrir : met à jour le modèle Fusion sélectionné et l’ouvre dans l’espace de travail Fusion approprié. Cette option est uniquement disponible si des modifications ont été apportées au modèle.
- Modifier : voir ci-dessous.
- Afficher les détails sur le Web : ouvre le client Web Fusion en axant l’affichage sur les données Fusion.
Modification des données envoyées vers Fusion
Pour modifier les données envoyées vers Fusion, procédez comme suit :
- Dans le navigateur Modèle, développez le dossier d’exportations Fusion.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud de navigateur que vous voulez modifier et choisissez Modifier. La zone de dessin passe à l’état du modèle, à la représentation de vue et à la représentation positionnelle (ensemble uniquement) qui étaient actifs lorsque ce nœud a été créé. Si vous avez supprimé l’état du modèle ou une représentation, la valeur par défaut est utilisée.
- Le panneau de commandes Fusion utilisé pour définir les données et le nœud de navigateur s’affiche.
- Ajoutez ou supprimez les sélections de votre choix.
- Cliquez sur Charger pour transférer les modifications aux données du client Web Fusion. Les fichiers IPT et F3D sont mis à jour. Le fichier F3D s’ouvre dans Fusion et la notification de mise à jour s’affiche. Activez la mise à jour pour voir les modifications dans Fusion.
- Cliquez sur Fermer pour mettre fin à la session de modification. La zone de dessin revient à l’état dans lequel elle se trouvait avant le début des modifications.
Remarque : L’annulation est prise en charge dans Inventor. Pour mettre à jour les données du client Web Fusion après une annulation, utilisez la version précédente des données.