Bibliothèque de matériaux

Une bibliothèque de matériaux est une collection de matériaux et d'équipements associés. Certaines bibliothèques sont fournies par Autodesk, d'autres sont créées par les utilisateurs.

La bibliothèque d'Autodesk, qui contient plus de 700 matériaux et 1000 textures, est fournie avec le produit. Vous pouvez ajouter des matériaux Autodesk à votre modèle, les modifier et les enregistrer dans votre propre bibliothèque. Utilisez la fenêtre Autodesk Rendering pour parcourir et gérer les matériaux Autodesk et ceux définis par l'utilisateur.

Il existe trois types de bibliothèques :

1- Bibliothèque Autodesk. Contient les matériaux prédéfinis utilisables dans les applications Autodesk qui les prennent en charge. Les bibliothèques fournies par Autodesk sont verrouillées, comme l'indique l'icône représentant un cadenas. Bien que vous ne puissiez pas modifier la bibliothèque Autodesk, vous pouvez en utiliser les matériaux comme base pour créer des matériaux personnalisés et les enregistrer dans la bibliothèque utilisateur.

2- Bibliothèque utilisateur. Contient les matériaux que vous pouvez partager avec d'autres modèles. Vous pouvez copier, déplacer, renommer ou supprimer les bibliothèques utilisateur. Vous pouvez accéder aux bibliothèques utilisateur créées localement ou sur un réseau, les ouvrir et les ajouter aux bibliothèques définies dans l'onglet Matériaux. Les bibliothèques sont stockées dans un fichier unique et peuvent être partagées avec d'autres utilisateurs. Toutefois, les fichiers de texture personnalisés utilisés par les matériaux d'une bibliothèque utilisateur doivent être associés manuellement à celle-ci.

3- Bibliothèque de matériaux du document. Contient les matériaux utilisés ou définis dans le fichier ouvert et uniquement disponibles dans le fichier courant.

Verrouillage d'une bibliothèque utilisateur

Une bibliothèque de matériaux verrouillée est protégée contre la modification, l'ajout ou la suppression des matériaux qu'elle contient. Si vous créez une bibliothèque de matériaux standard utilisée par plusieurs membres d'une équipe de projet, vous pouvez la verrouiller afin d'éviter les modifications par inadvertance.

La méthode de verrouillage d'une bibliothèque de matériaux utilise la fonction Windows permettant de créer un fichier en lecture seule. Pour verrouiller une bibliothèque de matériaux, vous devez localiser le fichier de la bibliothèque dans la structure de répertoires de l'ordinateur. Le chemin d'accès à la bibliothèque s'affiche dans une info-bulle lorsque vous déplacez le curseur sur le nom de la bibliothèque dans l'onglet Matériaux. Tous les noms de fichiers de bibliothèque de matériaux portent l'extension .adsklib.