Pour définir les paramètres de compensation de pièce pour la mesure active

Pour ajuster les prises de mesures pour les effets de comparaison de la pièce par rapport à son moule et pour les effets de l'expansion thermique :

  1. Cliquez sur Mesure > Actuelle > Paramètres.
  2. Dans la boite de dialogue Paramètres de mesure, sélectionnez l'onglet Compensation de pièce.
Remarque : Compensation de pièce n'est disponible que lors de la création d'inspections pour des machines CNC et manuelles.

Pour compenser pour la comparaison de la pièce à son moule :

  1. Entrez le facteur par lequel vous voulez mettre à l'échelle vos mesures dans la case Facteur de rétrécissement. Par exemple :
    • Si vous ne voulez pas permettre le rétrécissement, entrez un facteur de 1.
    • Si vous comparez la pièce avec un modèle du moule et que le rétrécissement est de 3%, entrez un facteur de 1,03.
    • Si vous comparez un moule avec un modèle de la pièce et que le rétrécissement est de 1,5%, entrez un facteur de 0,985.
  2. Sélectionner Enregistrer les paramètres par défaut si vous voulez utiliser ces valeurs par défaut pour de nouvelles inspections.
  3. Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.

Pour compenser une expansion thermique de la pièce :

  1. Sélectionnez Définir la T° auto. lors de la prise de la première mesure pour utiliser la température enregistrée par l'appareil de mesure quand vous cliquez sur Mesurer tout. Décochez la case pour spécifier manuellement la température pour chaque mesure.

    Si vous cochez la case et que le protocole machine ne supporte pas la mesure de température automatique, un message d'erreur est affiché quand vous lancez l'inspection.

  2. Entrez le coefficient d'expansion thermique de la pièce :
    • Pour utiliser un coefficient d'expansion standard, sélectionnez la matière de la pièce dans la liste déroulante.
    • Pour spécifier le coefficient d'expansion, sélectionnez Personnalisé dans la liste déroulante et tapez le coefficient dans la case.
    • Pour désactiver la compensation thermique, sélectionnez Aucun.
  3. Sélectionner Enregistrer les paramètres par défaut si vous voulez utiliser ces valeurs par défaut pour de nouvelles inspections.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.
Remarque : PowerInspect ne compense pas l'expansion thermique de la tête de palpeur et du stylet. Si vous avez besoin de compenser pour ces changements, étalonnez l'appareil de mesure à la température à laquelle les mesures seront faites.

Spécification de la température de pièce au départ de l'inspection

La boite de dialogue Compensation pièce vous permet de spécifier la température de pièce immédiatement avant la mesure de tous les éléments non-mesurés de la séquence d'inspection.

Pour spécifier la température de la pièce au départ d'une inspection :

  1. Dans l'onglet Compensation de pièce de la boite de dialogue Paramètres de mesure :
    1. Décochez la case Définir la T° auto. lors de la prise de la première mesure.
    2. Spécifiez un coefficient standard ou personnalisé d’expansion thermique supérieur à zéro.
  2. Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue et enregistrer les changements.
  3. Cliquez sur Mesure > Manuel > Mesurer tout.

    La boite de dialogue Compensation de pièce s'affiche avec le nom de la mesure active montrée dans la liste Mesures actives.

  4. Dans la case Température, entrez la température de la pièce en degrés Celsius et appuyez sur la touche Tab. PowerInspect calcule le facteur de compensation de mesure à partir du coefficient d'expansion thermique et l'affiche dans la case Facteur d'échelle.
  5. Cliquer sur OK pour enregistrer les changements et fermer la boite de dialogue. PowerInspect passe en mode de mesure plein-écran et affiche la boîte de dialogue Palpage de forme pour le premier élément non mesuré.