L'usinage Vortex est une stratégie d'ébauche qui retire rapidement la matière d'une pièce 3D tout en contrôlant la charge sur l'outil. Vortex est le mieux adapté pour des outils en carbure solide et est fréquemment utilisé en combinaison avec la découpe de pas.
C'est un parcours d'outils de décalage et comporte ces fonctions principales :
- L'angle d'engagement n'est jamais dépassé, de plus de 15%, ce qui produit une coupe en ligne avec un enchaînement donné. Cela élimine la charge sur l'outil excessive et toutes les coupes à pleine-largeur. Cela vous permet d'augmenter les avances. Pour les autres parcours d'outils d'ébauche 3D, les valeurs de découpe sont basées sur les paramètres de découpe de fente du fabricant de l'outil pour s'assurer que l'outil puisse résister à un plein engagement de découpe. Quand l'outil approche l'angle d'engagement maximum pour un usinage optimal, le parcours d'outils passe en parcours trochoïdal pour éviter la surcharge de l'outil.
- L'usinage Vortex découpe avec le côte de l'outil, il est donc conçu pour des outils en carbure solide, mais vous pouvez utiliser d'autres outils.
- Etant donné que PowerMill contrôle l'engagement d'outil, vous pouvez augmenter la profondeur de passe, ce qui minimise le temps d'usinage.
- L'usinage Vortex est fréquemment utilisé en combinaison avec la Découpe de palier pour minimiser le terrassement tout en maximisant le taux de retrait de matière.
- Les parcours d'outils Vortex sont automatiquement vérifiés pour plus de sécurité. Si le parcours d'outil est dangereux, PowerMill affiche un message d'avertissement ; sinon, il apparaît comme sécurisé ().
Pour maximiser les bénéfices de l'usinage Vortex :
- Utilisez la Découpe de palier pour minimiser le terrassement causé par la profondeur de passe augmentée.
- Sur la page Distribution de point, sélectionnez un Type de sortie dans Tol. et conserver les arcs.
Avec des réglages optimaux, l'usinage Vortex réduit significativement les temps d'usinage.