Déplacement de points

Pour déplacer des points :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs points de la courbe ou de la power-surface.

    Le dernier point sélectionné est utilisé quand vous déplacez les points dans l'espace de travail universel et du plan de travail.

    Pour changer le dernier point sélectionné, Ctrl-double-cliquez sur un autre point de la sélection.

    Dans cet exemple, le point 3 est le dernier point sélectionné.

  2. Pour déplacer les points, soit :
    • Cliquez et faites glisser les points pour les déplacer.
    • Remarque : Quand vous glissez un point pour changer sa position, le point se déplace dans un plan à travers lui-même là où le plan est parallèle au plan principal de l'espace de travail courant.
    • Cliquez sur le bouton Position de la barre d'état, pour afficher la boite de dialogue Position :

      Utilisez la boite de dialogue Position pour éditer la position des points.

      Dans la boite de dialogue de position, vous pouvez choisir l'espace de travail comme étant universel, plan de travail ou relatif.

      Si vous choisissez universel ou plan de travail, le dernier point sélectionné se déplace à la nouvelle position que vous définissez dans la boite de dialogue de position. Tous les autres points se déplacent de la même distance avec laquelle le dernier point sélectionné se déplace.

      Entrez les valeurs -50 0 0 dans la boite de dialogue de position. Le point 3 se déplace à la position -50 0 0 et les autres points suivent.

      Si vous choisissez relatif, alors la nouvelle position que vous définissez dans la boite de dialogue de position définit la distance relative pour tous les points à déplacer.

Remarque : Si les intervalles sont droits sur un des deux côtés du point et non-colinéaires, ils restent droits lors du déplacement :

Si les intervalles sont également co-linéaires, la continuité de tangente est conservée à travers le point :

Remarque : Si le point est sur une surface, vous pouvez maintenir la touche Maj et la faire glisser le long des latérales et des longitudinales sur une surface. Les poignées tangentes change pour refléter les tangentes sur la surface lorsque le point est déplacé. Cela se traduit par un changement de surface beaucoup moins important.