Les matériaux simulent différents effets comme les réflexions et les textures. Vous définissez l'apparence de rendu de chaque matériau dans la boîte de dialogue Matériaux.
Lorsque vous appliquez une nouvelle ressource d'apparence à un matériau, Revit utilise automatiquement la texture avec la résolution la plus élevée pour le niveau de précision Avancé dans les paramètres de qualité du rendu. Pour équilibrer les performances, dans les vues réalistes et pour le niveau de précision Simplifié des paramètres de qualité du rendu, Revit utilise encore des textures basse résolution. Vous pouvez modifier ces paramètres selon l'apparence souhaitée.
Lorsque le moteur de rendu effectue le rendu des matériaux, ses performances dépendent des effets simulés. En fait, les apparences de rendu compliquées pour les matériaux peuvent ralentir davantage la procédure de rendu qu'une géométrie complexe dans le modèle de bâtiment.
Lorsque vous préparez un rendu à l'aide de l'outil de rendu Revit, considérez les points suivants.
La complexité et la taille d'une couleur ou d'un motif affectent la vitesse de rendu. Pour les motifs plus complexes, le moteur de rendu doit calculer un plus grand nombre d'échantillons afin de capturer les détails. Le moteur de rendu fonctionne mieux lorsqu'il peut identifier des zones de traitement de surfaces similaires et estimer des apparences par rapport à de grandes zones homogènes.
Par exemple, le rendu d'une surface monochrome lisse est plus rapide que celui d'une surface à motifs lisse. Le rendu d'un motif à grande échelle est plus rapide que celui d'un motif dense et complexe. Le rendu d'une surface détaillée et perforée est plus lent que celui qu'une surface simple.
L'apparence de rendu d'un matériau définit sa réflectivité. Revit peut effectuer le rendu de réflexions mates rapidement. Toutefois, le rendu des caractéristiques de matériaux qui provoquent des déformations visuelles (comme des réflexions floues ou des transparences) est plus complexe et donc plus long.
Le rendu des réflexions brillantes et symétriques et légèrement plus difficile que celui des réflexions mates. Le rendu d'une surface vitreuse est plus difficile que celui d'une surface lisse et lustrée. Le rendu de l'eau est plus difficile que celui du verre. Le rendu d'un métal patiné ou d'une surface martelée est plus difficile que celui d'un métal poli.
Les réflexions floues sont les plus difficiles à calculer.
Les matériaux réfractifs, comme le verre, sont également souvent accompagnés de réflexions. Par conséquent, le rendu de ces matériaux est plus coûteux (en termes de temps et de ressources) que les autres. De même, un panneau de verre moyen comporte deux couches ou côtés, ce qui demande plusieurs couches de réfraction. Lors du rendu d'une image, toutes les couches doivent être calculées afin que vous puissiez voir à travers le verre. Vous avez par exemple besoin d'au moins 6 réfractions pour voir à travers 3 couches de verre opaque.