À propos de la visualisation avec Twinmotion

Twinmotion est un outil de visualisation en temps réel qui vous permet de produire des images de haute qualité, des panoramas, des vidéos de réalité virtuelle standard ou à 360° et des présentations interactives à partir de données de conception. Les modifications que vous apportez dans Twinmotion sont mises à jour en temps réel.

Votre modèle Revit peut être envoyé vers Twinmotion à l’aide des commandes Datasmith Exporter for Revit, incluses dans Revit 2024. Le processus de conception et de visualisation peut ensuite être poursuivi dans Twinmotion. Au fur et à mesure de l’avancement du modèle Revit, les modifications peuvent être synchronisées dans Twinmotion pour mettre à jour la conception avec les dernières modifications Revit.

A partir de Revit 2025, vous pouvez personnaliser les paramètres d’apparence de rendu dans la boîte de dialogue Modifier le type groupe Visualisation.

Installation

Si vous n’avez pas installé d’autre version de Twinmotion :

  1. Assurez-vous que la dernière mise à jour de Revit est installée. Vous pouvez télécharger les mises à jour d’Autodesk Revit 2024 depuis votre page Comptes, produits et services Autodesk ou les télécharger et les installer automatiquement à partir de l’application de bureau Autodesk.
  2. Installez la dernière version de Twinmotion for Revit, accessible à partir de votre page Comptes, produits et services Autodesk. Recherchez Twinmotion for Revit dans la liste de vos produits, vous trouverez un lien permettant d’accéder au programme d’installation et de le télécharger à partir du site Epic Games.

Remarque : si vous essayez d’utiliser les commandes Twinmotion sans installer au préalable Twinmotion for Revit, vous serez invité à installer Twinmotion. La boîte de dialogue Twinmotion n’est pas installé inclut également le même lien vers la page Comptes, produits et services Autodesk.

Si vous avez déjà installé une autre version de Twinmotion :

  1. Assurez-vous que la dernière mise à jour de Revit est installée. Vous pouvez télécharger les mises à jour d’Autodesk Revit 2024 depuis votre page Comptes, produits et services Autodesk ou les télécharger et les installer automatiquement à partir de l’application de bureau Autodesk.
  2. Vérifiez que vous avez installé la dernière version de Twinmotion et qu’elle est à jour. Si une mise à jour est disponible, appliquez-la avant d’utiliser Revit 2024.

L’onglet Vue affiche le nouveau bouton de ruban Twinmotion, qui contient la nouvelle commande Ouvrir dans Twinmotion avec les commandes Datasmith Exporter for Revit.

Workflow

Pour lancer Twinmotion et créer une nouvelle connexion directe au projet Revit en cours :

  1. Ouvrez une vue 3D du modèle Revit.
  2. Cliquez sur Affichage Twinmotion Ouvrir dans Twinmotion. Cette opération lance Twinmotion et affiche une boîte de dialogue contenant deux options : Nouveau projet et Projet existant.
  3. Sélectionnez Nouveau projet.
  4. Cela permet de créer un fichier de projet Twinmotion et d’établir une connexion directe avec le modèle Revit actif. Une synchronisation initiale est effectuée pour envoyer la géométrie visible de la vue 3D Revit active vers Twinmotion. Vous pouvez poursuivre le processus de conception et de visualisation dans Twinmotion.
  5. Au fur et à mesure de l’avancement de la conception dans Revit, les dernières modifications peuvent être envoyées au fichier de projet Twinmotion à l’aide de la vue Synchronisation Twinmotion. Cette opération met à jour le lien direct du fichier de projet Twinmotion avec toutes les modifications récentes du modèle Revit, en fonction de la vue 3D Revit active.
Remarque : une fois le fichier de projet Twinmotion créé, il n’est pas nécessaire de cliquer à nouveau sur Ouvrir dans Twinmotion pour le projet Revit connecté à Twinmotion, sauf si vous souhaitez créer un projet Twinmotion avec un lien direct vers le même projet Revit.

Pour lancer Twinmotion et ouvrir un fichier de projet Twinmotion existant sans établir automatiquement une nouvelle connexion de liaison directe :

  1. Ouvrez le modèle Revit.
  2. Cliquez sur Affichage Twinmotion Ouvrir dans Twinmotion. Cette opération lance Twinmotion et propose deux options : Nouveau projet et Projet existant.
  3. Sélectionnez Projet existant.
  4. Accédez au fichier de projet Twinmotion et ouvrez-le.

Cette opération permet d’ouvrir un fichier de projet Twinmotion existant sans établir automatiquement une nouvelle connexion de liaison directe.

La conception et la visualisation peuvent ensuite être poursuivies dans Twinmotion. Pour les fichiers de projet Twinmotion avec une connexion de liaison directe au modèle Revit actif, la géométrie peut être mise à jour vers la dernière version à l’aide de l’option VueTwinmotionSynchroniser, ou en activant la synchronisation automatique.

Remarques :

Synchronisation automatique

Pour activer ou désactiver la synchronisation automatique des modifications du modèle Revit actif avec la connexion de liaison directe dans Twinmotion ou Unreal Engine, choisissez la vue 3D souhaitée et cliquez sur Afficher Twinmotion Synchronisation automatique pour activer la synchronisation automatique de la géométrie visible. Une fois que vous avez activé la synchronisation automatique dans une vue 3D, vous n’avez pas besoin de conserver cette vue ouverte. Toutes les géométries visibles dans cette vue restent automatiquement synchronisées lorsque la synchronisation automatique est activée.

Pour passer à une autre vue 3D, passez à la vue souhaitée et cliquez sur la commande Synchroniser. Vous pouvez également passer à la vue souhaitée et sélectionner et désélectionner l’option Synchronisation automatique.
Remarque : La fonction Synchronisation automatique est recommandée pour les modèles Revit de petite et moyenne complexité. Pour les modèles plus grands ou très complexes, il est recommandé d’utiliser la commande manuelle Synchroniser si nécessaire pour envoyer les dernières modifications à Twinmotion ou Unreal Engine.

Pour effectuer une exportation unique du modèle Revit au format Datasmith :

  1. Ouvrez le modèle Revit.
  2. Cliquez sur Affichage Twinmotion Exporter vers un fichier Datasmith.

    Cette commande permet d’exporter un fichier pouvant être importé dans Twinmotion sans avoir à configurer de connexion directe. Cela peut être utile dans les cas où vous préférez importer un fichier contenant une géométrie spécifique dans Twinmotion, Unreal Engine ou lorsque vous souhaitez partager un fichier avec une autre équipe de conception.

Pour afficher la liste des erreurs ou avertissements liés à l’exportation, cliquez sur Affichage Twinmotion Exporter les messages.

Pour ajuster les paramètres d’exportation, cliquez sur Afficher Twinmotion Paramètres d’exportation.

Voir aussi : Problèmes connus concernant l’interopérabilité entre Twinmotion et Revit

Options de personnalisation des variables d’environnement et du fichier Revit.ini

Les nouvelles options suivantes de Revit 2024 peuvent être spécifiées en tant que variable d’environnement Revit.ini ou Windows. Si vous spécifiez une variable d’environnement Windows, ouvrez Propriétés système Avancé Variables d'environnement. Sous Variables système, cliquez sur Nouveau. Le nom de la variable est identique au nom du fichier Revit.ini ci-dessous. La valeur de la variable est identique à la valeur du fichier Revit.ini (1).

Pour plus d’informations sur le fichier Revit.ini, reportez-vous à la rubrique Le fichier Revit.ini.

Ignorer l’initialisation de Datasmith Exporter pour Revit

Vous pouvez choisir de désactiver Datasmith Exporter pour Revit intégré afin qu’il ne soit plus jamais initialisé au cours de la session Revit. Par défaut, Datasmith Exporter pour Revit est initialisé au moment où vous accédez à l’une des commandes de Twinmotion. Si vous souhaitez désactiver complètement cette fonctionnalité (ainsi que les workflows Twinmotion et Unreal Engine correspondants), ajoutez [Misc] SkipDatasmithRevitExporterInitialization=1 au fichier Revit.ini.

Exemple

[Misc]
SkipDatasmithRevitExporterInitialization=1

Ignorer la vérification de compatibilité de la carte graphique

Datasmith Exporter pour Revit intègre des contrôles pour détecter l’environnement du poste de travail avant l’initialisation, afin de s’assurer que l’environnement de la carte graphique est compatible. Si vous souhaitez désactiver complètement cette vérification et toujours l’initialiser, vous pouvez le faire en ajoutant [Misc] IgnoreGPUCompatibilityCheckForDatasmithRevitExporterInitialization=1 au fichier Revit.ini.

Exemple

[Misc]
IgnoreGPUCompatibilityCheckForDatasmithRevitExporterInitialization=1

Déplacer l’initialisation de Datasmith de First Command Use à Revit Startup

Par défaut, Datasmith Exporter pour Revit est initialisé au moment où l’une des commandes de la vue Twinmotion est accessible. Si vous souhaitez plutôt déplacer cette initialisation vers une partie de Revit Startup, ajoutez [Misc] EnableDatasmithInitializationOnStartup=1 au fichier Revit.ini.

Exemple

[Misc]
EnableDatasmithInitializationOnStartup=1

Voir aussi : Problèmes connus concernant l’interopérabilité entre Twinmotion et Revit