Gestionnaire des compléments (administrateur)

Le gestionnaire des compléments (administrateur), disponible dans Revit 2025.4 et versions ultérieures, permet aux responsables BIM et aux administrateurs système de gérer les paramètres du gestionnaire des compléments Revit sur les ordinateurs des utilisateurs.

Le gestionnaire des compléments (administrateur) prend en charge le contrôle administrateur sur les extensions tierces installées sur les ordinateurs des utilisateurs. Il fournit une fonctionnalité permettant de définir quels plug-ins sont chargés sur l’ordinateur. Les paramètres d’administration ont une priorité plus élevée que les paramètres utilisateur définis dans le gestionnaire des compléments et les remplacent.

Workflow attendu

Pour obtenir le contrôle d’administrateur, un gestionnaire BIM doit télécharger et installer l’outil Gestionnaire des compléments (administrateur) pour Revit. Cet outil dispose d’un programme d’installation distinct et ne fait pas partie de l’installation standard de Revit. Le gestionnaire des compléments (administrateur) permet de définir des paramètres uniquement pour les compléments installés sur le même ordinateur que le Gestionnaire des compléments (administrateur). Si le gestionnaire BIM doit forcer ou interdire le chargement d’un complément spécifique, ce complément doit d’abord être installé sur la machine.

Un gestionnaire BIM peut définir des paramètres différents pour chaque complément. Une fois tous les paramètres configurés, l’administrateur clique sur le bouton Exporter pour générer un fichier avec toutes les restrictions. Ce fichier doit être distribué sur les ordinateurs des utilisateurs sous C :\ProgramData\Autodesk\RVT <version>\Admin\AdminSettings.json . Il incombe à l’administrateur de configurer les autorisations de modification Windows de sorte que les utilisateurs standard ne puissent pas modifier ni supprimer ce fichier. La possibilité de modification par des utilisateurs standard peut être restreinte sur l’ensemble du dossier Admin .

Le chemin d’accès à AdminSettings.json contient une version de Revit. L’administrateur peut spécifier différents paramètres pour différentes versions de Revit. Lorsque plusieurs versions de Revit sont installées sur les ordinateurs des utilisateurs, pour les restreindre toutes, l’administrateur doit déployer AdminSettings.json dans chaque dossier RVT <version> .

Les paramètres contrôlés par l’administrateur et spécifiés dans le fichier AdminSettings.json ne peuvent pas être modifiés dans Revit, ni par l’utilisateur standard ni par l’administrateur. Pour modifier ces paramètres dans Revit, les restrictions d’administration doivent être levées dans le fichier AdminSettings.json , en générant un nouveau fichier de paramètres dans Admin Manager et en le redéployant ou en supprimant les fichiers AdminSettings.json existants.

Les paramètres contrôlés par l’administrateur sont désactivés pour les modifications apportées par l’utilisateur et affichent une icône de verrou en regard du contrôle qui est verrouillé par l’administrateur.

Contrôle du gestionnaire des compléments (administrateur)

L’interface utilisateur du Gestionnaire des compléments (administrateur) affiche la liste des compléments installés sur un même ordinateur (administrateur) sur lequel le Gestionnaire des compléments s’exécute. Pour configurer les paramètres d’un complément spécifique, vous devez d’abord l’installer, afin que le gestionnaire des compléments (administrateur) puisse le trouver. Vous pouvez configurer différents paramètres pour chaque complément et chaque élément à l’intérieur du manifeste. Il existe trois options :

  1. Géré par l’utilisateur : il s’agit d’une option par défaut, sans restriction d’administration pour l’élément spécifique. Un élément Géré par l’utilisateur signifie que l’utilisateur final contrôle si le chargement du complément est activé ou non via le Gestionnaire des compléments.
  2. Toujours activé  : le complément est toujours chargé dans Revit, quels que soient les paramètres du Gestionnaire des compléments, si ce complément est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur. L’administrateur est chargé d’installer le complément nécessaire et de s’assurer que les utilisateurs ne peuvent pas le supprimer. Si le complément marqué sur Toujours charger est introuvable sur l’ordinateur de l’utilisateur, Revit démarre sans lui.
  3. Toujours désactivé : cette option signifie que le complément n’est jamais chargé sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Le Gestionnaire des compléments (administrateur) dispose d’une option globale pour désactiver le chargement de tout complément tiers. Même si le chargement de tous les compléments tiers est désactivé, les compléments configurés sur Toujours charger sont quand même chargés. Vous pouvez utiliser cette option pour désactiver le chargement de tout complément tiers par l’utilisateur sur l’ordinateur, à l’exception de la liste des compléments sélectionnés par l’administrateur (liste des modules complémentaires approuvés).

Lorsque le chargement de tous les compléments d’utilisateurs n’est pas désactivé et qu’aucune restriction n’est configurée pour les compléments, l’utilisateur peut gérer les compléments via le gestionnaire des compléments.

Une fois tous les paramètres configurés, cliquez sur le bouton Exporter pour générer le fichier AdminSettings.json qui doit être distribué sur les ordinateurs de tous les utilisateurs.

Si vous devez mettre à jour les paramètres d’administration, vous pouvez utiliser le bouton Charger les paramètres à partir d’un fichier pour charger les paramètres existants, apporter des modifications et les exporter en tant que nouveau fichier AdminSettings.json . Ce fichier doit être redéployé sur les ordinateurs de tous les utilisateurs. Si les paramètres d’administration sont déployés sur l’ordinateur alors qu’une session Revit est déjà en cours d’exécution, les paramètres du gestionnaire des compléments s’appliquent au prochain lancement de Revit.

Où obtenir un gestionnaire des compléments (administrateur) ?

Le Gestionnaire des compléments (administrateur) est un outil distinct conçu pour les administrateurs système et les gestionnaires BIM. Il ne fait pas partie de l’installation standard de Revit.

Comment distribuer le fichier de paramètres

Le fichier AdminSettings.json doit être distribué sur les ordinateurs des utilisateurs par le gestionnaire BIM ou l’administrateur système local. Cela peut être fait manuellement, à l’aide de scripts d’automatisation personnalisés ou lors de l’installation par lots de Revit sur plusieurs machines.