Les méthodes et les outils employés pour dessiner des canalisations dans des vues en coupe sont identiques à ceux qui sont utilisés dans les vues en plan. Toutefois, comme vous observez la présentation selon une perspective différente, vous pouvez obtenir des résultats inattendus. Dans une vue en coupe, les canalisations sont dessinées par rapport au plan de la vue. Lorsque vous dessinez des canalisations dans une vue en coupe, il est préférable de conserver une vue 3D ou une vue en plan visible afin d'observer l'effet des actions réalisées. Tenez compte des remarques suivantes :
La nouvelle canalisation se connecte au connecteur disponible le plus proche du plan de la vue en coupe (au premier plan). Un connecteur est disponible s'il n'est connecté à aucun autre connecteur et qu'il se trouve dans la plage de la vue en coupe.
Dans l'exemple suivant, les deux connecteurs d'une canalisation existante (1) sont disponibles. Le segment horizontal ajouté à la vue en coupe (2) est connecté au connecteur le plus proche du plan de la vue, comme indiqué dans la vue en plan (3).
Les deux connecteurs sont disponibles dans la plage de la vue.
Si un seul connecteur est disponible dans la plage de la vue, c'est celui-là qui est employé.
Un seul connecteur est disponible dans la plage de la vue.
Bien que les deux extrémités de la canalisation existante se trouvent dans la plage de la vue dans l'exemple suivant, un seul d'entre eux est disponible. L'autre connecteur est déjà utilisé. Le connecteur disponible est utilisé, bien qu'il soit plus éloigné du plan de la vue.
Deux connecteurs se trouvent dans la plage de la vue, mais un connecteur est déjà utilisé.
Si tous les connecteurs disponibles se trouvent hors de la plage de la vue, la canalisation se connecte à l'aide d'un té, à l'intersection du plan de la vue et de la canalisation existante. L'axe de la canalisation se place précisément sur le plan de la vue.
Tous les connecteurs disponibles se trouvent hors de la plage de la vue.
Si aucun connecteur n'est disponible dans la plage de la vue, la canalisation est connectée à l'aide d'un té, à l'intersection du plan de la vue et de la canalisation existante. L'axe de la canalisation se place précisément sur le plan de la vue.
Le seul connecteur se trouvant dans la plage de la vue est déjà utilisé.
Dans ce cas, lorsque la canalisation est dessinée dans la vue en coupe (1), Revit ajoute un court segment de canalisation entre le connecteur de la chaudière et le coude, comme indiqué dans la vue en plan (2) et dans la vue 3D (3).
Dans l'exemple de projet suivant, vous voulez ajouter une canalisation pour connecter l'alimentation principale située au niveau 2 à la pompe de circulation qui se trouve au-dessus de la chaudière, au niveau 1.
Ouvrez la vue en coupe et utilisez l'outil Canalisation pour ajouter un segment vertical entre le niveau 1 et le niveau 2 (1), ainsi qu'un segment horizontal au-dessus de la pompe de circulation (2) et un segment vertical allant du connecteur à la pompe (3).
La connexion est faite, mais l'acheminement n'est pas forcément celui que vous attendiez. La vue en plan et la vue 3D associée montrent comment la canalisation a réellement été créée. Le premier segment horizontal de la canalisation obtenue a été dessiné parallèlement au plan de la vue en coupe. C'est pourquoi, lorsque vous avez connecté la canalisation verticale à la pompe, Revit a ajouté un coude et un segment horizontal (dessiné perpendiculairement au plan de la vue en coupe) pour aligner le segment final avec la pompe.