Les raccords de gaine sont dotés d'un ensemble de contrôles qui permettent de modifier les raccords dans une vue.
- La taille du raccord de gaine s'affiche près du connecteur de chaque jambe. Vous pouvez cliquer sur la taille et saisir une valeur pour spécifier une taille. Les transitions nécessaires sont automatiquement créées.
- Lorsqu'un raccord peut être inversé sans être déconnecté du système, vous pouvez cliquer sur l'icône pour inverser le raccord horizontalement ou verticalement dans le système, de façon à orienter le raccord selon l'écoulement de l'air.
- Lorsqu'il est possible de faire pivoter un raccord sans le déconnecter du système, vous pouvez cliquer sur l'icône pour changer son orientation dans le système.
- Un symbole plus (+) en regard du raccord indique que vous pouvez augmenter le niveau du raccord. Par exemple, un coude peut devenir un té et un té peut devenir une croix.
- Un symbole moins (-) en regard d'une jambe non utilisée indique que vous pouvez déclasser le raccord. Par exemple, une croix possédant une jambe inutilisée peut devenir un té et un té possédant une jambe inutilisée peut devenir un coude.
Modification de la taille des raccords de gaine
- Sélectionnez un raccord dans le système de gaine.
- Cliquez sur le contrôle de taille et saisissez une valeur pour spécifier la taille requise.
Pour les gaines rectangulaires et ovales, les contrôles de largeur et de hauteur doivent être saisis séparément. Dans l'illustration suivante, le raccord coudé rectangulaire est redimensionné : il passe de 12" x 12" à 8" x 12".
Les transitions sont automatiquement insérées de façon à maintenir les connexions du système, dans la mesure du possible.
Augmentation ou réduction du niveau des raccords
- Sélectionnez un raccord (té, coude ou croix) dans le système de gaine.
Le contrôle de raccord de gaine s'affiche en bleu en regard du raccord. Lorsque tous les connecteurs disponibles sont utilisés, les autres jambes potentielles sont signalées à l'aide d'un signe plus (+). Les jambes inutilisées sont marquées d'un signe moins (-), ce qui permet de les retirer pour déclasser le raccord.
- Cliquez sur un signe plus pour ajouter une jambe. Dans l'exemple ci-dessus, le coude devient un té. Si vous connectez une gaine à la jambe ouverte d'un té, un signe plus est ajouté à la jambe potentielle restante, comme illustré sur le connecteur du té à droite.
Rotation d'un raccord
- Sélectionnez un raccord (té, coude ou croix) dans le système de gaine.
- Cliquez sur pour modifier l'orientation d'un raccord.
- Cliquez à nouveau sur pour que le coude pivote encore de 90 degrés.
Chaque clic fait pivoter le raccord de 90 degrés. Dans l'illustration suivante, le premier clic fait pivoter le coude de 90 degrés et le second fait pivoter le raccord de 90 degrés supplémentaires.
Inversion d'un raccord
- Sélectionnez un raccord (té ou croix) dans le système de gaine.
- Cliquez sur pour modifier l'orientation horizontale ou verticale d'un raccord.
Chaque clic fait pivoter le raccord de 180 degrés.