Dans Revit, la densité, la viscosité dynamique et l’écoulement de l’air sont utilisés pour calculer la taille des gaines.
Les valeurs de densité et de viscosité dynamique de l’air sont indiquées sous Paramètres des gaines dans la boîte de dialogue Paramètres mécaniques.
Vous pouvez spécifier l’écoulement de l’air pour chaque composant du système de gaines en modifiant la famille de composants et en définissant la valeur du paramètre Configuration du flux pour le connecteur CVC sur Système, Prédéfinie ou Calculée. Pour les diffuseurs, le paramètre Configuration du flux est défini par défaut sur Prédéfinie. Pour les équipements d’air conditionné, le paramètre Configuration du flux est défini par défaut sur Calculée.
Par conséquent, le flux pour les équipements d’air conditionné est calculé en tant qu’écoulement d’air agrégé au flux des composants (diffuseurs) connectés en aval au système. Lorsque le paramètre Configuration du flux est défini sur Prédéfinie, une valeur définie par l’utilisateur est spécifiée pour le flux. Lorsque le paramètre Configuration du Flux est défini sur Système, un pourcentage de l’écoulement d’air du système est alloué à chaque composant en aval, selon le paramètre Facteur de flux. Le paramètre Facteur de flux est défini sur une valeur comprise entre 0 et 1, le total pour tous les composants en aval étant égal à 1.
Lors du dimensionnement de gaine, il est possible d’appliquer des contraintes aux gaines de branche de manière à limiter la largeur et la hauteur maximales des sections dimensionnées. La largeur et la hauteur s’appliquent l’une et l’autre au diamètre de gaines rondes. Lorsqu’il est impossible de faire correspondre les contraintes de taille et de flux, les contraintes de taille sont prioritaires et une alerte indique que certains paramètres du dimensionnement n’ont pas pu être respectés.