Utilisation du dimensionnement de gaine

Vous pouvez sélectionner une méthode de dimensionnement dynamique pour les gaines des systèmes de gaines d'un projet par le biais de la boîte de dialogue Dimensionnement de gaine.

Pour spécifier les tailles de coupes de gaines, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : frottement et/ou vitesse, frottement égal ou reprise statique. Vous pouvez applique le dimensionnement à des coupes de gaines ou à un système complet.

Remarque : Vous ne pouvez spécifier une taille de gaine à l'aide de la boîte de dialogue Dimensionnement de gaine que si les gaines sont connectées à un système de gaine doté d'un écoulement d'air adéquat.

Sélection d'une méthode de dimensionnement

  1. Sélectionnez une coupe de gaine dans une vue et cliquez sur l'onglet Modifier | Gainesgroupe de fonctions Analyse Dimensionnement de la gaine/canalisation.
  2. Dans la boîte de dialogue Dimensionnement de gaine, sélectionnez une méthode de dimensionnement dans la liste déroulante : Vitesse, Frottement, Frottement égal ou Reprise statique.

    Lorsque vous sélectionnez Frottement ou Vitesse, les options suivantes sont activées :

    • Seulement pour calculer la taille des gaines selon les paramètres de la méthode sélectionnée (vitesse ou frottement) uniquement.
    • Et pour forcer le calcul des tailles de gaines à correspondre aux paramètres spécifiés pour la vitesse et le frottement.
    • Ou pour permettre de calculer la taille des gaines selon le moins restrictif des paramètres de frottement et de vitesse.
  3. Sélectionnez une méthode de dimensionnement et spécifiez un paramètre correspondant.

Spécification des contraintes de dimensionnement des branches

  1. Vous pouvez contraindre la taille des segments de gaine en sélectionnant une option dans la liste des contraintes et en spécifiant une limite absolue sur la taille des gaines à l'aide de l'option Taille limite de canalisation.

    Sélectionnez l'une des contraintes suivantes dans la liste déroulante :
    • Taille calculée uniquement : la taille des segments de gaine sélectionnés est déterminée selon la méthode de dimensionnement sélectionnée et n'est soumise à aucune autre contrainte.
    • Faire correspondre la taille du connecteur : la taille des segments de gaine sélectionnés dans la branche est déterminée par la taille du connecteur utilisé entre le segment de branche et le segment principal, jusqu'à la première jonction du réseau.
    • Plus grand que le connecteur et le calcul : la taille des segments de gaine sélectionnés est déterminée par le plus grand de ces 2 déterminants. Si la taille du connecteur est inférieure à la taille calculée par la méthode de dimensionnement, c'est cette dernière qui est utilisée. Si la taille du connecteur est supérieure à la taille calculée par la méthode de dimensionnement, c'est la première qui est utilisée.
  2. Si nécessaire, cliquez sur Hauteur limite/Largeur limite et saisissez une valeur pour imposer une limite absolue à la taille des segments de gaine sélectionnés.