Alignement du modèle analytique d’un bâtiment entier sur les quadrillages et les niveaux

Dans la première étape, l’outil d’automatisation crée les éléments analytiques pour les objets physiques structurels sélectionnés. Le modèle analytique créé suit l’esprit d’ingénierie défini par une logique d’automatisation basée sur des règles. Les objets sont alignés sur les quadrillages et les niveaux du projet.

Ces règles sont appliquées automatiquement et vous pouvez ajuster leurs réglages à l’aide de leurs paramètres. Ces règles analysent la sélection de manière globale.

Aligner sur les quadrillages

Le modèle physique structurel sélectionné est analysé par l’outil d’automatisation pour identifier chaque direction dominante.

Pour chaque direction dominante, les éléments structurels sélectionnés sont regroupés en fonction de leurs décalages relatifs.

Pour chaque groupe identifié, un quadrillage virtuel est calculé. Ce quadrillage virtuel sera utilisé comme référence d’alignement vertical sur laquelle tous les éléments du groupe seront alignés dans le plan.

Si un quadrillage de modèle chevauche ce groupe, il sera considéré comme la référence verticale sur laquelle tous les éléments du groupe seront alignés dans le plan.

Remarque : Ce décalage est la valeur calculée représentant la moyenne de toutes les largeurs de poutre et épaisseurs de paroi dans la sélection. Il peut être multiplié par le facteur présent dans les paramètres de l’outil d’automatisation.

Remarque : Une valeur élevée de ce facteur permet de regrouper les éléments physiques avec un décalage relatif plus important entre eux. Les éléments analytiques associés seront alignés sur la même grille, ce qui simplifie la représentation.

Remarque : Une valeur inférieure de ce facteur ne regroupera que les éléments physiques qui sont plus proches les uns des autres. Le modèle obtenu sera moins aligné, mais plus axé sur le suivi de la position des éléments associés dans le plan.

Une fois que les éléments sont projetés sur le quadrillage virtuel le plus proche, leurs extrémités sont alignées sur l’intersection des quadrillages virtuels trouvés dans la tolérance calculée.

Aligner sur les niveaux

Pour l’alignement vertical, chaque élément du modèle recherche un niveau dans une tolérance. Si un niveau est détecté dans cette tolérance, la représentation analytique de cet élément est alignée sur ce niveau.

Cette tolérance est une valeur calculée pour chaque type d’élément :
  • pour les poutres, il s’agit de leur hauteur de coupe ;
  • pour les sols, il s’agit de leur épaisseur ;
  • pour les poteaux et les murs, il s’agit de leur hauteur.
Cette tolérance est mesurée depuis :
  • l’axe géométrique de la poutre ;
  • le haut de la dalle et de la fondation ;
  • le haut ou bas des murs et des poteaux.

Cette tolérance peut être multipliée par un facteur présent dans les paramètres de l’outil d’automatisation pour chaque type d’objet.

Remarque : Un facteur plus important aide les éléments à trouver des niveaux plus éloignés.

Si plusieurs niveaux sont identifiés dans la tolérance de l’élément, le niveau affecté à la plupart des éléments sera le niveau d’alignement pour tous.

Si vous souhaitez spécifier le niveau sur lequel les éléments seront alignés, cochez le paramètre « Structure » dans les propriétés du niveau.

Aligner sur les plans obliques

Les plans obliques sont des références virtuelles calculées, qui sont déterminées lorsque l’outil d’automatisation identifie une traverse inclinée dont l’angle par rapport à l’horizontale est inférieur à 35 degrés.

La représentation analytique de cette traverse et de tous les éléments analytiques qui ont des équivalents physiques en contact avec cette traverse seront alignés sur ce plan.