Cas spécifiques : de l’automatisation physique à l’automatisation analytique 2025.2

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique pour les éléments structurels physiques qui ne sont pas associés à une représentation analytique. Afin de recréer le modèle analytique pour ces éléments, les éléments analytiques existants doivent être supprimés.

Mettre à jour le modèle analytique

La mise à jour du modèle analytique peut être effectuée de deux manières :
  1. Ajustez manuellement la représentation analytique en fonction des modifications apportées au modèle physique associé.
  2. Recréez la représentation analytique à l’aide de l’option Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2.
Cas Détails
Éléments incurvés

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 gère la création du modèle analytique uniquement pour les ossatures incurvées définies comme Arc, les outils situés à côté de l’outil Ligne.



La création du modèle analytique pour les murs incurvés de tout type n’est pas automatisée.

Pour créer des panneaux analytiques incurvés, utilisez la procédure manuelle décrite pour les panneaux analytiques.

Remarque : Les surfaces 3D ne peuvent pas être modélisées avec les panneaux analytiques Revit.
Structures secondaires

Certaines parties du bâtiment peuvent nécessiter des paramètres d’automatisation différents, ou vous pouvez ne pas vouloir les aligner sur la structure principale. Exemples : escaliers et leurs garde-corps, petits toits en acier, structures de fermeture, etc.

Il est recommandé d’exclure ces structures secondaires de l’automatisation de la création du bâtiment principale.

Une fois le modèle analytique du bâtiment principal créé, vous pouvez automatiser le modèle analytique de chaque structure secondaire à la fois.

Conseil : Il n’est pas nécessaire de masquer le bâtiment principal, car l’outil d’automatisation ignore les éléments structurels physiques qui sont déjà associés à une représentation analytique.
Remarque : Lors de l’automatisation de la création du modèle analytique pour une partie du projet uniquement à l’aide de Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2, l’outil connecte également le modèle analytique nouvellement créé aux éléments analytiques existants.



Forme de mur

Avec Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2, la création de modèles analytiques pour les murs est automatisée. Le panneau analytique associé suit la forme exacte du mur physique, qu’il soit défini par son profil ou dans les cas où le sommet/la base du mur est attaché à d’autres éléments.



Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 ignore les découpes effectuées par le joint structurel dans les murs physiques.



Poutres verticales

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise également la création du modèle analytique pour les poutres verticales, mais celles-ci ne suivront pas les règles d’alignement des colonnes analytiques par rapport au niveau. L’automatisation de la création du modèle analytique applique les règles d’alignement et de connectivité spécifiques aux poutres.

Colonnes continues

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique en fonction de la forme des éléments structurels physiques sélectionnés. Si un mur porteur ou des colonnes sont créés sur plusieurs niveaux, leurs représentations analytiques sont créées de la manière suivante :



Escaliers et garde-corps

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique pour les éléments d’escalier en tant qu’objets autonomes. Idem pour les garde-corps.

Cela signifie que, pour chaque élément d’escalier/de garde-corps, une représentation analytique associée est créée. La connectivité des éléments analytiques sera traitée comme pour tout autre objet structurel.

Il est recommandé d’isoler la partie structurelle de l’escalier pour l’automatisation de la création du modèle analytique. Si une représentation analytique spécifique est requise pour l’escalier dans votre projet, vous pouvez la créer manuellement à l’aide des membres analytiques et des groupes de fonctions analytiques.



Ferme

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique pour les éléments de ferme en tant qu’objets autonomes.

Cela signifie que, pour chaque élément de ferme, une représentation analytique associée est créée. La connectivité et l’alignement des éléments analytiques, à la fois par rapport aux quadrillages et aux niveaux, seront traités de la même manière que pour tout objet structurel individuel.

Dans certains cas, il est préférable de n’utiliser que la membrure principale de la ferme lors de l’automatisation de la création d’un modèle analytique pour la structure du bâtiment. Dans l’étape suivante, vous pouvez sélectionner les autres éléments de la ferme et automatiser le modèle analytique pour ces éléments.

Remarque : Lors de l’automatisation de la création du modèle analytique pour une partie du projet uniquement à l’aide de Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2, l’outil connecte également le modèle analytique nouvellement créé aux éléments analytiques existants.



Remarque : Comme dans la plupart des cas, les éléments de la ferme sont alignés sur la même grille. Pour vous assurer que les éventuels défauts d’alignement du modèle physique ne sont pas reflétés dans le modèle analytique, il est recommandé d’augmenter le facteur d’alignement des éléments dans le plan horizontal (par exemple, définissez-le sur 2,5) pour la phase d’automatisation des éléments de ferme.
Alignement des poutres secondaires

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique pour les éléments structurels physiques sélectionnés. Dans ce processus, la représentation analytique des ossatures est également alignée sur les quadrillages. L’alignement des quadrillages est effectué indépendamment du rôle structurel de l’ossature ou si elle fait partie d’un système de poutre.

Si un alignement distinct est nécessaire pour les membres analytiques associés aux poutres secondaires, il peut être automatisé dans une deuxième étape, après avoir automatisé la création de la représentation analytique pour les éléments principaux.

Remarque : Lors de l’automatisation de la création du modèle analytique pour une partie du projet uniquement à l’aide de Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2, l’outil connecte également le modèle analytique nouvellement créé aux éléments analytiques existants.



Remarque : Si vous souhaitez que la représentation analytique suive la position de l’élément structurel physique associé, il est recommandé de réduire le facteur d’alignement des éléments dans le plan horizontal (par exemple, définissez-le sur 0,3) pour la phase d’automatisation de ces éléments.
Toits avec plusieurs inclinaisons

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 automatise la création du modèle analytique pour les éléments structurels physiques sélectionnés. Dans ce processus, la représentation analytique des éléments composants d’un toit est alignée sur les quadrillages et les niveaux en tant qu’éléments indépendants, sans tenir compte des particularités qui caractérisent un tel groupe d’éléments.

Dans ce cas, la meilleure approche consiste à aplanir les éléments du toit :

  1. Sélectionnez uniquement les éléments de toit.
  2. Ajustez le facteur d’alignement des poutres pour qu’il soit égal à une valeur générant une tolérance supérieure à la distance entre le haut et le bas du toit.
  3. Exécutez Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2.
  4. Sélectionnez les nœuds d’extrémité de la crête du toit et ajustez leur alignement sur le niveau en ajustant leur décalage de niveau associé dans la palette Propriétés.



Éléments de fabrication de structures en acier

Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 gère les éléments physiques structurels avec une forme de fabrication en acier comme tout autre élément.

Particularités :
  • Le modèle de fabrication de structures en acier dispose également de profils utilisateur pour la connectivité des éléments, considérés comme des ossatures physiques par l’outil d’automatisation. Cela signifie que l’outil d’automatisation Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 créera également des éléments analytiques pour ces profils.
  • Dans de nombreux cas, le modèle de fabrication de structures en acier présente un espacement défini entre les éléments de la zone d’assemblage en acier. Physique vers Analytique pour les bâtiments 2025.2 considère que ces éléments ne sont pas en contact. Cela peut entraîner la déconnexion des objets analytiques pour ces éléments.