Apprenez à utiliser les options de l'outil Modifier pour sélectionner des éléments dans un modèle.
L’outil Modifier active la sélection. Vous pouvez créer des jeux de sélection en choisissant des éléments un par un ou en dessinant une fenêtre pour sélectionner plusieurs éléments. Lorsque des éléments sont sélectionnés, l'onglet contextuel des outils s'affiche sur le ruban, et des options d'affichage liées s'affichent dans la barre des options. Les propriétés de l'élément sélectionné s'affichent et peuvent être modifiées dans la palette des propriétés. L'outil Modifier peut également être utilisé pour mettre fin à la commande, par exemple, si l'outil Mur est sélectionné, un clic sur le bouton Modifier arrête la commande Mur et active l'outil Modifier.
Terme/concept | Définition |
---|---|
Modifier | Outil actif par défaut. Lorsque le curseur s'affiche sous la forme d'un curseur de souris classique (flèche), l'outil Modifier est actif. L'outil Modifier doit être actif pour pouvoir sélectionner des éléments dans le modèle. Accédez à l'outil Modifier du premier onglet du ruban, en cliquant sur un espace vide dans la zone de dessin ou en appuyant sur Echap. Vous pouvez également utiliser l’outil Modifier pour mettre fin à la commande active. |
Arête/Sélection de face | Choisissez si vous souhaitez pouvoir sélectionner les éléments en cliquant sur leur face. Si l'option Sélectionner les éléments par face pour l'outil Modifier n'est pas sélectionnée, vous devez placer le curseur sur une arête d'élément, puis cliquer pour sélectionner l'élément. Les faces des éléments ne peuvent pas être sélectionnées. Par exemple, un mur ne peut pas être sélectionné par la sélection de la face du mur. Positionnez le curseur sur l'arête inférieure ou supérieure ou sur une des arêtes d'extrémité du mur pour qu'elle soit sélectionnée.
Si l’option Sélectionner les éléments par face est sélectionnée pour l’outil Modifier, déplacez le curseur sur la face d’un élément dans le projet, puis cliquez pour la sélectionner. |
Onglet Sélection | Lorsque vous sélectionnez des éléments, vous pouvez appuyer sur la touche de tabulation pour parcourir les candidats à la sélection à proximité du curseur. (Lorsque vous cliquez sur la touche de tabulation, la barre d'état est mise à jour pour indiquer la sélection active.) Si des chaînes d’éléments connectés sont à proximité du curseur, elles sont incluses comme candidates, ce qui vous permet de sélectionner tous les éléments de la chaîne. |
Maj et Ctrl | Maintenez la touche Ctrl enfoncée lors de la sélection des éléments à ajouter au jeu de sélection, et maintenez la touche Maj enfoncée lors de la sélection pour supprimer les éléments du jeu de sélection. |
Sélection d’une fenêtre | Lorsque l’outil Modifier est actif, cliquez et faites glisser le curseur pour sélectionner des éléments avec une fenêtre. Les fenêtres de sélection dessinées de gauche à droite ont des bordures solides et sélectionnent les éléments sélectionnés complètement contenus dans la fenêtre. Les fenêtres de sélection dessinées de droite à gauche ont des bordures en pointillés et sélectionnent les éléments contenus dans la fenêtre et ceux qui coupent la bordure de la fenêtre. |
Cette vidéo illustre comment utiliser l'outil Modifier pour sélectionner des éléments et des jeux d'éléments dans un modèle.
C'est l'outil actif par défaut et le premier outil sur chaque onglet du ruban. Pour y accéder, vous pouvez également appuyer sur la touche Echap ou cliquer sur un espace vide dans la zone de dessin. Lorsque le curseur s'affiche sous la forme d'une flèche, l'outil Modifier est actif et vous pouvez sélectionner des éléments du modèle.
Lorsque vous placez le curseur au-dessus d'un élément, celui-ci est mis en surbrillance. Etant donné que l'option "Sélectionner les éléments par face" n'est pas sélectionnée, vous devez placer le curseur sur le bord d'un élément pour mettre celui-ci en surbrillance. Une fois l'élément mis en surbrillance, cliquez dessus pour le sélectionner.
Pour activer la sélection de faces et d'autres options de sélection, utilisez le menu contextuel de l'outil Modifier, ou les contrôles situés sur le côté droit de la barre d'état. Pour ajouter des éléments au jeu de sélection, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous sélectionnez les éléments. Pour supprimer des éléments du jeu de sélection, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous sélectionnez les éléments.
Lorsque vous sélectionnez un élément, un onglet contextuel s'affiche sur le ruban, vous permettant d'accéder à des outils associés à l'élément sélectionné. La palette Propriétés affiche également des informations sur l'élément sélectionné. Lorsque vous sélectionnez des éléments, vous pouvez appuyer sur la touche de tabulation pour parcourir les candidats à la sélection à proximité du curseur. Si des chaînes d'éléments connectés sont à proximité du curseur, elles sont incluses comme candidates, ce qui vous permet de sélectionner tous les éléments de la chaîne.
Cliquez et faites glisser le curseur de droite à gauche pour sélectionner des éléments à l'aide d'une fenêtre de capture. Cliquez et faites glisser le curseur de gauche à droite pour sélectionner des éléments à l'aide d'une fenêtre de contenu. Que vous sélectionniez un élément à la fois ou utilisiez une fenêtre pour sélectionner un groupe d'éléments, vous pouvez apporter des modifications à votre sélection à l'aide de la palette Propriétés et des outils contextuels du ruban.