Vidéo : créer un terrain et un terre-plein

Dans la troisième partie du didacticiel, vous allez utiliser l’outil Solide topographique pour créer un site et ajouter un remblai avec un terre-plein basé sur les murs extérieurs du modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Créer un solide topographique en définissant des points à différentes élévations.
  2. Créer un terre-plein à partir du tracé des murs de fondation.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée avec une version de Revit LT différente de celle que vous utilisez. Lors de l’exécution des procédures, vous pouvez remarquer des différences mineures au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Suivez les étapes

Transcription

Pour créer le contexte du projet, vous pouvez utiliser l’outil Solide topographique afin d’ajouter un site. Comme la visibilité peut être désactivée pour la catégorie de solide topographique dans la vue de plan d’étage standard, vous ouvrez une vue en plan du site afin que le solide topographique soit visible une fois créé.

Situé dans l’onglet Site du ruban, l’outil Solide topographique est modal, de sorte qu’une fois sélectionné, le ruban affiche un onglet contextuel contenant des outils de création de solide topographique. Pour quitter ce mode, cliquez sur Finir ou Annuler. Vous allez créer le solide topographique en esquissant d’abord le contour du site. Sélectionnez l’outil Rectangle dans le groupe de fonctions Dessiner et tracez un rectangle autour du bâtiment. Créez maintenant une zone vide pour le bâtiment. Sélectionnez Choisir des murs dans le groupe de fonctions Dessiner et désactivez l’option À partir des limites de la barre des options. Placez le curseur sur l’un des murs extérieurs et appuyez sur la touche Tab pour sélectionner la chaîne de murs extérieurs. Assurez-vous que l’esquisse se trouve sur la face intérieure des murs. Si ce n’est pas le cas, utilisez la commande d’inversion pour modifier l’emplacement des lignes d’esquisse. Dans le sélecteur de type, sélectionnez le type de solide topographique Terrain de construction et cliquez sur Terminer.

Le solide topographique étant toujours sélectionné, cliquez sur Ajouter un point dans le groupe de fonctions Modification de forme. Définissez la valeur de décalage sur 2 500 et placez des points représentant cette élévation sur le site. Définissez l’élévation sur 1 000 et ajoutez des points. Cliquez à présent sur Modifier les sous-éléments pour modifier l’élévation d’un contour. Sélectionnez le contour droit du site, utilisez la commande de la zone de dessin pour définir la limite de contour sur -500. Cliquez sur Modifier afin de terminer le solide topographique. Un solide topographique peut également être créé à partir de fichiers CAO importés contenant des informations de courbe 3D, ou à partir d’un fichier de points qui peut être généré dans certaines applications de génie civil.

Créez un remblai et ajoutez un sol au modèle. Commencez par créer un autre solide topographique pour le remblai sous le sol. Sur le ruban, cliquez sur Solide topographique. Sélectionnez Choisir des murs dans le groupe de fonctions Dessiner et désactivez l’option À partir des limites de la barre des options. Placez le curseur sur l’un des murs extérieurs et appuyez sur la touche Tab pour sélectionner la chaîne de murs extérieurs. Encore une fois, assurez-vous que l’esquisse se trouve sur la face intérieure des murs. Si ce n’est pas le cas, utilisez la commande d’inversion pour modifier l’emplacement des lignes d’esquisse. Dans le sélecteur de type, sélectionnez le type de solide topographique Remplissage terre-plein et définissez le paramètre Décalage par rapport au niveau sur -150, puis cliquez sur Terminer.

Ajoutez un sol au modèle à l’aide d’une technique similaire à celle du solide topographique. Dans l’onglet Architecture, sélectionnez Sol. Sélectionnez Choisir des murs dans le groupe de fonctions Dessiner et désactivez l’option À partir des limites de la barre des options. Placez le curseur sur l’un des murs extérieurs et appuyez sur la touche Tab pour sélectionner la chaîne de murs extérieurs. Si les lignes d’esquisse se trouvent sur la face intérieure des murs, cliquez sur Terminer.

Le solide topographique est visible dans une vue 3D. Enfin, dans la barre de contrôle Vue, vous pouvez appliquer un style visuel ombré ou réaliste à la vue pour avoir une idée de la future apparence du bâtiment.