À propos de la sauvegarde des données

Apprenez à protéger et à sauvegarder votre travail contenu dans la base de données sur site et cloud.

Bases de données sur site

Remarque : les instructions suivantes ne concernent que les bases de données autonomes. Pour en savoir plus sur la sauvegarde des bases de données de groupe de travail, voir le Guide d’administration du serveur du groupe de travail.

Il est impératif de sauvegarder votre base de données sur site, ce qui inclut le fichier de base de données ainsi que le répertoire contenant les fichiers associés (résultats de simulation, modèles numériques de terrain, etc.).

Lors de l’élaboration de votre stratégie de sauvegarde, évaluez rapidement le coût potentiel d’une perte de données.

Par exemple, si un utilisateur travaille sur une base de données sauvegardée quotidiennement, le coût maximal serait d’une journée de travail perdue, plus le temps nécessaire à la restauration d’une sauvegarde antérieure.

En présence d’un groupe de travail de dix personnes, envisagez d’emblée une perte maximale de deux semaines de travail si vous effectuez des sauvegardes quotidiennes.

En présence d’un groupe de travail de n’importe quelle taille, envisagez d’autres méthodes de protection de vos données, telles que le stockage redondant, afin de réduire la probabilité de perte de données et les temps d’arrêt lors de la maintenance de routine et des réparations du matériel. Adressez-vous à votre propre service informatique pour obtenir des conseils sur la minimisation des risques si vous utilisez de grandes bases de données multi-utilisateurs.

Les utilisateurs de SQL Server doivent se concerter avec leur administrateur de base de données pour assurer des sauvegardes régulières.

Les utilisateurs d’Oracle doivent se concerter avec leur administrateur de base de données pour assurer des sauvegardes régulières.

Base de données cloud

Les bases de données cloud sont sauvegardées dans le cadre de la procédure de sauvegarde et de reprise après sinistre. Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour récupérer des données.

Dossier de travail

Vous n’êtes généralement pas tenu de sauvegarder votre dossier de travail. En cas de perte de ce répertoire, seules les modifications non enregistrées des réseaux en cours de modification et les fichiers de résultats locaux seraient affectés.

Pour les bases de données cloud, vos résultats locaux restent accessibles sur le cloud pour téléchargement.

Les résultats locaux sur site peuvent être régénérés en relançant les simulations, mais gardez à l’esprit que cela peut prendre du temps. Il peut être judicieux de copier les résultats sur le serveur pour les conserver et les rendre accessibles aux autres utilisateurs.

La meilleure protection pour vos modifications de réseau consiste à les copier régulièrement dans la base de données. Cela présente deux avantages :

Lors de l’utilisation de bases de données Oracle, le dossier de travail contient un fichier portant le suffixe .IWO qui maintient un lien entre la base de données et le dossier de travail. Ces fichiers de liaison sont utilisés pour aider InfoWorks WS Pro à communiquer avec la base de données et sont automatiquement conservés.

Si vous déplacez le dossier de travail, ou si le répertoire est endommagé ou détruit, vous devrez ouvrir la base de données comme si vous ne l’aviez jamais ouverte auparavant. Le fichier .IWO sera ainsi régénérer.

Copier des bases de données

Évitez de copier des bases de données sur site via Explorateur Windows/Gestionnaire de fichiers ou les outils du serveur de base de données, puis d’utiliser simultanément l’original et la copie. Les deux bases de données auraient le même identifiant unique, ce qui pourrait corrompre les données dans la base et le dossier de travail.

Mettre à niveau InfoWorks WS Pro

Lors d’une mise à niveau vers une nouvelle version d’InfoWorks WS Pro, le format de la base de données peut évoluer pour prendre en charge de nouveaux types de données ou champs. Au premier lancement de la nouvelle version, InfoWorks WS Pro tentera de mettre à jour votre base de données.

Lors d’une mise à niveau vers une nouvelle version d’InfoWorks WS Pro, la version de la base de données peut évoluer pour prendre en charge de nouveaux types de données ou champs. Au premier lancement de la nouvelle version, InfoWorks WS Pro affichera un message vous informant du changement de version de la base de données et des implications de sa mise à jour vers la dernière version.

Remarque : il est crucial de sauvegarder toutes vos bases de données sur site avant une mise à niveau d’InfoWorks WS Pro. Assurez-vous d’archiver tous les éléments soumis au contrôle des versions avant de procéder à une mise à niveau. Si le format change, les fichiers stockant les copies locales des éléments extraits peuvent devenir incompatibles avec le nouveau format de base de données.