À propos des vannes à flotteur

Une vanne à flotteur (FLV) se ferme ou s’ouvre lorsque le niveau d’eau de son réservoir augmente ou diminue.

Les modèles plus anciens étaient dotés d’un corps flottant et d’un système de leviers qui convertissaient ses mouvements en fermeture et en ouverture de la vanne elle-même, comme le montre la figure suivante.

En dessous de sa plage de régulation, la vanne à flotteur enregistre une perte mineure, au-dessus, elle est fermée.

Vanne à flotteur – empêchant le débordement

La limite supérieure de cette plage est légèrement inférieure au niveau d’eau supérieur du réservoir. La plage de régulation d’une vanne à flotteur est généralement d’environ 0,5 m.

Les nouveaux modèles sont beaucoup plus sophistiqués, mais le principe reste sensiblement le même. Une vanne à flotteur est placée dans la canalisation d’entrée d’un réservoir. Les configurations les plus courantes sont illustrées dans la figure ci-dessous :

Remarque :

Le clapet anti-retour est fermé en fonctionnement normal. Il ne s’ouvre que lorsque la pression dans le nœud en amont tombe en dessous du niveau d’eau du réservoir, permettant ainsi à l’eau stockée de retourner dans le système.

Configurations des vannes à flotteur

Canalisation de rétroalimentation

Le clapet anti-retour de la canalisation de rétroalimentation est fermé en fonctionnement normal. Il ne s’ouvre que lorsque la pression dans le nœud en amont tombe en dessous du niveau d’eau du réservoir, permettant ainsi à l’eau stockée de retourner dans le système. Par exemple, si les pompes de surpression sont désactivées parce que le réservoir est plein et qu’il y a une demande entre la station de pompage et le réservoir, une canalisation de rétroalimentation est nécessaire pour répondre à cette demande.

Caractéristiques des vannes à flotteur

Une caractéristique standard d’une vanne à flotteur, reliant le coefficient de perte de charge locale à la position relative du niveau d’eau dans la plage de régulation, est incluse sous forme de courbe intégrée qui peut être visualisée à partir de la page Courbe de vanne de la feuille de propriétés Vanne à flotteur ou de la vue tabulaire Courbe de vanne du tableau des liens. Une ouverture de vanne de 0 % correspond au haut de la plage de régulation et une ouverture de 100 % au bas de la plage de régulation.

Pour en savoir plus sur le calcul des pertes de charge mineures des vannes, voir la rubrique À propos des vannes.

Caractéristique d’une vanne à flotteur

Coefficient de perte de charge locale

Ouverture (%) Fermeture (%) DefaultFLV

1

0

100

Entièrement fermé

2

0,2

99,8

1e12

3

2

98

10e9

4

4

96

100000

5

10

90

5012

6

20

80

1202

7

40

60

250

8

60

40

50

9

80

20

10

10

100

0

2