À propos des stations de pompage

Les pompes sont largement utilisées dans les systèmes de distribution d’eau.

Les pompes d’un système de distribution d’eau se répartissent généralement en trois groupes qui remplissent les fonctions suivantes :

Ces trois fonctions principales sont représentées schématiquement ci-dessous.

Pompes dans un captage

Station de pompage dédiée à la distribution

Station de surpression

Une station de pompage peut abriter plusieurs unités de types différents et remplissant des fonctions différentes, comme le montre la figure suivante (il y a ici deux pompes de captage et quatre pompes de distribution).

Exemple de station de pompage complexe

Les stations de pompage sont souvent complexes, les informations nécessaires étant incomplètes, les données sur les pompes manquantes, etc. La modélisation des stations de pompage peut donc être très complexe.

Dans InfoWorks WS Pro, un modèle généralisé de station de pompage est introduit. La station de pompage est classifiée en tant que lien, avec un seul nœud d’aspiration et un seul nœud de refoulement. La station peut comporter plusieurs pompes, qui peuvent être à vitesse fixe ou à vitesse variable, actives ou en attente. La seule condition est que toutes les unités fonctionnent en parallèle, ce qui est normal dans la pratique. InfoWorks WS Pro part du principe que chaque pompe possède un clapet anti-retour (côté pression). Il est également possible d’inclure une canalisation de dérivation qui permet l’écoulement autour de la station (dans le même sens) lorsque toutes les pompes sont arrêtées.

Ce concept est une alternative à l’approche dans laquelle chaque pompe est modélisée séparément. InfoWorks WS Pro permet de modéliser chaque pompe séparément, en modélisant chaque pompe en tant que « station de pompage » distincte.

Pour en savoir plus sur la modélisation des stations de pompage, voir Contrôle des stations de pompage et Champs de données des stations de pompage.